trajectoires 5 1trajectoires 5 7trajectoires 5 6

18 avril 1975

Port-of-Spain, 13 h 25 - arrivée du vol LI 361 de la LIAT, une compagnie régionale antillaise dont les petits avions, turboréacteurs à hélices, sont parfaitement adaptés aux « sauts de puces » assurant les liaisons entre les îles, à l’image d’un service de bus qui aurait pris de l’altitude !

Cette région des Caraïbes appelée « West Indies » (Indes occidentales) correspond à une fédération constituée par les Antilles britanniques de 1958 à 1962.
Trinidad & Tobago, deux îles proches des côtes vénézuéliennes, forment depuis 1962, un état indépendant dans le cadre du Commonwealth, ce qui explique son ascendance britannique et sa langue anglaise.

Situé sur une colline dominant Port-of-Spain, le « Trinidad Hilton Hotel » est impressionnant par ses structures et ses dimensions, si bien qu’il vaut mieux avoir un plan des lieux pour se situer aussitôt que l’on est livré à soi-même dans son contexte. Et pour faciliter cette notion de perte d’orientation, l’ascenseur descend dans les étages... c’est dire qu’il mettra beaucoup plus de temps pour arriver au premier étage que pour s’arrêter au dixième !

Explication : l’hôtel est construit sur le flanc de la colline et l’on arrive par la route à la réception, située au « top » de l’édifice ...

La Maison Y. de Lima est une large organisation « Import – Export » qui distribue les produits des marques qu’elle représente, à travers sa chaîne de grands magasins et comptoirs situés dans le « West Indies », à Trinidad, Tobago, Antigua, Barbados, Grenada, St Vincent ou encore St Lucia.

Le Service Technique horloger principal se trouve à Port-of-Spain où se concentre le plus grand volume de travail envoyé par les points de ventes régionaux. Toutefois, dans chaque île, un horloger assure le support technique local pour les petites interventions et services directs à la clientèle.
Un séminaire technique centralisé est donc organisé à Port-of-Spain, favorisant ainsi un maximum de temps pour la formation destinée à l’ensemble des horlogers du réseau.

La Maison de Lima ayant anticipé l’acquisition du parc d’équipement et d’outillages pour le service des montres électroniques, une part importante du programme de travail sera consacrée aux nouvelles technologies, en laissant toutefois suffisamment de temps pour tous les sujets relatifs aux montres traditionnelles.

Dans ce genre de situation, il n’est pas toujours facile de structurer un programme s’adaptant à chacun, compte tenu des aptitudes individuelles très variables tant au niveau des connaissances techniques que du bagage professionnel pratique.

Trinidad c’est aussi le berceau du « Calypso » dont les rythmes et les mélodies ont pris une large place dans la musique populaire universelle sans que l’on réalise que son origine nous vient de ce petit coin de terre émergeant de la mer turquoise des Caraïbes !
Et puis, il y a aussi les « Steel Bands » qui font des miracles avec leur large inventaire de « ferraille » capable d’imiter une palette d’instruments et dont les artistes maîtrisent parfaitement tous ces sons pour interpréter non seulement leur trésor folklorique mais aussi les musiques d’ailleurs, voire des airs classiques célèbres !

trajectoires 5 5trajectoires 5 4trajectoires 5 3trajectoires 5 2 

... à suivre


 *Ces textes n'engagent ni Omega, ni le Musée Omega, ni la SAMO, mais uniquement leur auteur qui en détient les droits de copie.