31 mai 1977
Zürich Airport ... 22 h 45 ... vol KL 773 à destination de Caracas
Le DC 10 de la KLM fera une escale à Lisbonne au cœur de la nuit, pour lui permettre de faire le « plein » à tous les niveaux et il n’y aura plus un seul siège de libre au moment de l’envol du « gros porteur » pointant déjà son nez vers l’Amérique du Sud. Il est 2h30 et le mois de juin vient à peine de commencer ... !!
L’évolution des technologies appelle à une rotation rapide des systèmes et des performances et de ce fait le succès commercial des produits doit passer en premier lieu par le « cap » de la confiance et de la motivation des Agents Généraux. Et sur ce dernier point, les Services Techniques génèrent une influence non négligeable.
Les « Marchés Clés » sont donc les premiers intéressés à recevoir le support d’information de même que la formation technique adéquate et, pour cette raison, l’itinéraire de ce voyage est limité à trois pays, le Venezuela, le Mexique et les Etats-Unis.
Dans les bagages ... tout le matériel nécessaire pour un programme de travail orienté vers l’introduction des nouveaux calibres.
Une manière originale d’identifier chaque projet lié à la réalisation d’un nouveau calibre est de lui attribuer le nom d’un animal. Après la « Fourmi » (1310), la « Cigogne » (1320), l’«Éléphant » (1510) et l’ «Albatros » (1611), voici l’«Élan » ... !!
Il s’agit d’un nouveau mouvement élégant, calibre 1342, d’une hauteur de 4.2 mm, muni d’un système de mise à l’heure électronique permettant, au moyen d’un poussoir intégré dans la couronne, d’accélérer la vitesse du moteur et par conséquent de l’affichage pour synchroniser les minutes et les secondes. Un dispositif dénommé « fuseau horaire » permet de corriger les heures pleines par la couronne, lors d’un changement horaire « été – hiver » ou de fuseau horaire lors d’un voyage, et cela sans perdre la synchronisation des minutes et des secondes, qui conservent leur degré de précision.
En marge de cette formation technique spécifique, il y a tout le support que l’Assistance Technique est en mesure d’apporter lors d’une visite, dans le domaine de l’organisation interne du travail d’une part, et tout ce qui touche au « feed back » des produits sur le marché, les travaux en cours et les relations entre l’agent et l’usine. Ce sont là des points importants touchant à l’engagement pris avec la maison Cupello dans le domaine de la rationalisation des activités techniques.
08 juin... les aléas d’un vol !
Maiquetia Caracas Airport en fin de journée ...18 h 20, le vol AM 402 à destination de Mexico City s’envole selon l’horaire prévu et deux heures plus tard le DC 8 d’AERO MEXICO se pose sur l’aéroport de Panamá City pour une escale intermédiaire.
La plupart des passagers en transit descendent pour se dérouiller les jambes ou pour faire quelques achats dans le large «Free Shop», mais les allées-et-venues allaient se prolonger bien au-delà du temps prévu et après plus de 2 heures d’attente les passagers sont invités à retirer leurs bagages et à se présenter pour les formalités d’immigration locales, le vol AM 402 étant annulé pour problème technique.
Les passagers «naufragés», heureusement pas plus d’une vingtaine de personnes, sont acheminées par taxis vers l’Hôtel «Siesta» proche de l’aéroport et, après avoir pris possession des chambres respectives, le groupe se retrouve à la salle à manger pour le repas du soir ... il est plus de 23 h 00. Puis, pour les plus courageux, au bord de la piscine pour un dernier drink avec l’occasion de se raconter des tas d’histoires !
Chacun savait très bien que la nuit serait courte... et elle fut courte... car la sonnerie du téléphone fit office de réveil brutal vers 07 h 30, et malgré une charmante voix, il fallut bien faire face à l’évidence et se rendre dans le hall de l’hôtel dans les meilleurs délais. Un peu plus tard chacun retrouvait son fauteuil de la veille, mais le DC 8 avait changé de nom et tout le monde l’appelait «El Remendado», «Le Raccommodé» !
9 juin... Mexico City
Finalement à destination et bien installé dans l’une des chambres du Maria Isabel – Sheraton Hotel sur la «Reforma» et à proximité immédiate du lieu de travail.
Le programme d’activités dans le cadre de la Maison «Holzer y Cia» débute avec un jour de retard mais dans d’excellentes conditions. Un climat de confiance mutuelle est acquis avec Monsieur Joseph Holzer, qui donne aval et carte blanche pour toute action utile au développement de son atelier.
Le Service Technique Holzer est une vraie ruche et le rythme du travail n’a rien de la légendaire désinvolture latine, car il traite en moyenne 200 réparations par jour pour les marques Omega, mais surtout, Tissot et Nivada qui comportent une grande partie de produits issus de la production nationale «INRESA» implantée en 1969. Pour les montres standards et économiques, les interventions doivent être très spécifiques et succinctes, ce qui explique les activités d’un groupe d’horlogers n’exécutant que des travaux partiels et rapides.
Par contre à l’image d’Omega, les montres de marque sont traitées avec un autre niveau de prestation par les meilleurs horlogers de l’entreprise, et c’est ainsi que le groupe des «Ortega», «Mora», «Mejias» ou encore «Aguinagua»... allait devenir la cellule prioritaire pour la formation et l’introduction des nouveaux produits.
14 juin ... l’opportunité d’une visite intéressante
A l’initiative de Daniel Fischer, ancien élève de l’École d’Horlogerie de Genève dans les années «50» et délégué FH pour le Mexique, une visite est organisée au «SENAC», centre de formation professionnelle pour le commerce et l’industrie, groupant plus de 3000 élèves et apprentis.
Dans ce contexte, une section horlogère a été structurée sous le contrôle de la FH pour un programme d’apprentissage de trois ans, correspondant aux normes conventionnelles des écoles horlogères suisses, et dont Daniel Fischer assume la supervision.
Cela fait plaisir de voir une bonne cinquantaine de jeunes mexicains et mexicaines, vu qu’il y a une quinzaine de filles dans le lot, bien accommodés dans le cadre de leur degré d’apprentissage, ayant l’occasion de découvrir les secrets de leur future profession dans d’idéales conditions.
16 juin... New York, New York !
En cette fin de journée vue plongeante sur le Central Park depuis l’une des chambres du 18e étage du St Moritz Hotel.
La dernière étape de ce voyage n’est pas la plus facile ... il y a comme le feu dans la maison chez Norman Morris! La «Commission Américaine des droits antitrust» estime que les contrats de distribution Omega/Tissot ne sont pas 100% conformes et, en dépit d’une modification apportée en recours au «Consent Decree», une plainte à ce sujet émanant d’un consommateur pourrait entraîner une «Class Action» contre Norman Morris Corp., ce qui donne des sueurs froides à son Management ! Et en plus, la multiplicité des importations parallèles écoulées dans des catalogues «Show-rooms» à des prix «discount», provoque des réactions amères au niveau du réseau détaillants traditionnel.
D’autre part, dans le but de renforcer sa position sur ce marché, Omega vient de mettre en application une décision visant à prendre le contrôle de la production nationale américaine en implantant sa propre opération dans les locaux d’Hamilton Watch Co à Lancaster en Pennsylavanie.
Plus spécifiquement au niveau interne et du Service Après-vente, l’engagement est pris pour présenter à la direction et avant la fin de l’année, une proposition de restructuration des activités techniques visant à réduire les coûts opérationnels qui représentent une charge considérable et dont les chiffres alarmants ont été mis en évidence par une étude réalisée lors du bouclement de l’exercice 1976... un bien lourd challenge à voir venir !
19 juin... en ce dimanche matin
Pour sa «kermesse» annuelle, la 52e rue est transformée en une immense brocante avec des échoppes de toutes sortes, où tout se vend et tout s’achète, et cela dans le contexte sonore provoqué par des orchestres et des groupes de toutes origines, en passant des chants religieux au style Dixieland, ou de la musique orientale au folklore des Alpes avec un orchestre tyrolien s’offrant un énorme succès sur un parking attenant à la célèbre rue !
Vers midi, il y avait tellement de monde sous un soleil de plomb que les conditions de « survie » étaient devenues problématiques et ce n’était pas une surprise de voir le lendemain la presse commenter l’événement en articulant une affluence de l’ordre d’un million de personnes.
FLASH INFO 1977 ! Extrait de l’actualité du «Monde»
31 janvier (France) – Le Président Giscard d’Estaing inaugure à Paris le Centre National d’Art et Culture « Georges-Pompidou ».
07 février (URSS) – Lancement de Soyouz avec à son bord les cosmonautes Viktor Gorbarko et Yuri Glaskov pour un vol de 18 jours avec amarrage au laboratoire spatial Saliout 5.
27 Mars (Espagne) – Une collision entre deux Boeing 747 de la KLM et de la PANAM sur la piste d’atterrissage de l’aéroport de Teneriffe fait 582 victimes. C’est le plus grave accident de l’histoire de l’aviation. 11 avril (France) – Mort de Jacques Prévert, poète français né le 4 février 1900. Sa poésie non conforme, ironique et tendre, en fit un poète populaire.
20 mai (France) – Après 94 ans de service, L’Orient Express effectue son dernier voyage de Paris à Istanbul.
03 Juin (Italie) – Mort de Roberto Rossellini ,cinéaste né à Rome le 8 mai 1900. Parmi ses œuvres les plus marquantes, Rome Ville ouverte (1945), Païsa (1946) ou Stromboli (1949)
05 juin (Tennis) – Victoire de l’Argentin Guillermo Vilas contre l’Américain Brian Gottfried en finale des Internationaux de France à Roland Garros.
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