header

04 février 1990

Genève Airport... 23 h 2 ...vol SR 144 à destination de Rio de Janeiro, un coup d’aile non-stop qui va durer un peu plus de 12 heures.

A l’arrivée, la brume matinale, bien typique de la baie de Guanabara, accueille le DC 10 Swissair sur le tarmac de l’aéroport international du « Galeon » en annonçant le début d’une chaude journée. Après une petite remise en forme à l’hôtel « Ouro Verde », situé en face de la plage de Copacabana, c’est l’heure des retrouvailles avec les participants locaux au séminaire technique de l’automne dernier. Un grand cadre avec les photos relatant l’événement a été placé bien en vue à la réception de l’Assistance Technique de la filiale située au n° 138 de l’avenida Rio Branco. D’autre part, deux horlogers ont volontairement interrompu leurs vacances pour pouvoir participer au suivi du programme d’intégration technique sur les produits Omega.

Le transit des montres par le canal du SAV étant déjà utilisé par le réseau local détaillants et clients privés, le travail s’oriente le plus possible sur des cas permettant de pratiquer le diagnostic à réception, en identifiant pour chaque cas la cause exacte de la panne et le genre de prestation à effectuer en rapport avec celle-ci.

A moins de trois semaines de son Carnaval, Rio est plutôt calme en matière de fréquentation hôtelière, qui accuse une nette tendance à la baisse, mis à part les hommes d’affaires et les touristes inconditionnels.

C’est avant tout l’aspect sécurité qui est en cause car, avec le décompte des homicides et des délits dénombrés par les médias durant la période de « liesse », c’est un sentiment de crainte qui freine l’élan de ceux qui voudraient vivre l’événement. Pourtant un gros effort a été entrepris dans le support policier pour faire face à cette situation et, par ailleurs, une solidarité a été engagée de la part de ceux qui en ont « ras le bol » de ce fléau et qui organisent des barrages de moralité pour faire respecter la qualité de la vie.

Après l’élection présidentielle du 17 décembre précédent et la victoire de Fernando Collor, face à son rival travailliste Luiz Ignacio da Silva, dit Lula, un sentiment d’unanimité se dessine pour donner une chance au pouvoir d’allumer cette chandelle d’espoir dans le redressement économique du pays. Les réactions «post élection» vont dans ce sens et l’opposition n’entend pas saper cette nouvelle destinée.

Il faut dire que l’inflation est terrifiante, elle atteindra près de 70% seulement pour le mois de février. Avec un taux de change du dollar sans cesse à la hausse, les entreprises commerciales sont forcées de contrôler leurs prix journellement. A ce rythme, les gens du pays voient leur pouvoir d’achat fondre sous le soleil qui pour sa part, ne pâlit en rien dans son image !!

Pour compléter le tableau, il y a ces jours-ci une pénurie d’alcool, le carburant utilisé ici pour les voitures et les files d’attente se multiplient là où il y a encore de la réserve disponible. Puis c’est le métro qui vient d’entrer en grève, alors que les autres transports publics vont lui emboîter le pas !! Alors, sans métro, sans bus et sans carburant, il y avait lieu de se demander « mais comment les gens vont-ils se déplacer ?? ». C’était sans compter avec le « jeitinho » recourant à l’imagination locale, avec laquelle l’ensemble des horlogers a pu trouver une solution pour être au travail et participer au programme proposé tout au long de la semaine, samedi inclus.

A l’initiative de deux collègues de la filiale, cette fin de dimanche aura pour cadre le stade mythique du Maracana qui avait vu verser toutes les larmes d’un pays en ce 16 juillet 1950, lors de la finale de la Coupe du Monde de football perdue 2 à 1 par le Brésil face à l’Uruguay en présence de près de 200 000 spectateurs. En ce 11 février, le stade est bien loin d’être plein, mais ce sont tout de même 45 000 personnes qui assistent à la victoire du Botafogo face au Fluminense, dans le cadre du championnat Carioca 1990. 

trajectoires 20 1

13 février ... Le programme de travail se poursuit en compagnie de Stenio, le chef technique au niveau national, avec une visite à l’atelier de la filiale de São Paulo. Avant d’entrevoir une approche touchant le suivi de l’instruction technique, il faut faire face à un constat de laisser-aller général de l’atelier qui cadre peut-être assez bien avec les locaux de ce vieil immeuble presque vétuste de la rue São Bento et dont l’ascenseur est une vraie relique de musée !!

Mais ce n’est certainement pas cet aspect-là que les clients de la marque viennent rechercher en matière d’Assistance Technique, et Stenio a bien compris la démarche.

Les deux horlogers sont compétents, mais pas du tout organisés, et leur place de travail est un vrai désastre !! Il faudra deux bonnes heures pour remédier à cet état de chose, en donnant un grand coup de balai à une poussière devenue compagne journalière et restituer un peu de « lustre » à des conditions de travail redevenues presque acceptables. Toutefois, rien ne sera entrepris de sérieux dans ces locaux car, dans un proche avenir, tout pourra changer avec le projet d’une nouvelle implantation et, très probablement, avec le transfert de la filiale SMH de Rio à São Paulo.

En fin de journée, la secrétaire nous offre son plus généreux sourire pour une bonne soirée en prenant soin de verrouiller la porte principale des bureaux. Sauf que ... personne ne disposant de la clé et Monsieur Aeberhard travaillant dans un bureau voisin non plus ... il sera près de 20 heures lorsqu’un serrurier appelé en renfort réussira à rendre la liberté aux otages du jour,  pas fâchés du tout, puisque le temps d’attente aura pu être utilisé pour réaliser quelques travaux supplémentaires à l’établi !! Et en plus, il n’était pas trop tard pour prendre le dernier vol de la « Ponte Area » et retourner à Rio selon le planning prévu !!

17 février... 23 h 30...Le Boeing 767 flambant neuf du vol Varig RG 800 quitte le sol de la capitale Carioca à destination de Miami. Il n’y aura pas grand-chose à voir sur l’Amazonie en pleine nuit lors de l’escale de Manaus vers les 3 heures du matin et le restant de la nuit sera trop court pour espérer un profond sommeil avant l’arrivée en Floride en ce dimanche matin peu après 07 h 00.

Il est préférable d’avoir du temps devant soi pour trouver ses marques dans le gigantisme de l’aéroport de Miami, à travers la multiplicité des couloirs parfois interrompus par l’utilisation d’un métro ... sans conducteur ... et en espérant d’avoir suivi le bon groupe se dirigeant vers la zone des formalités et des retraits de bagages.

Mais selon l’horaire, ce n’est qu’à 12 h 00 que le Boeing 727 du vol Delta 215 pointera le bout de son nez vers le ciel pour arriver ... 25 minutes plus tard à Fort Lauderdale, alors que le taxi en mettra 5 de plus depuis l’aéroport pour rejoindre Deerfield Beach, terminus de ce jour !! 

C’est ici le lieu de rencontre avec Klaus Lehmann pour une visite au CTR régional tenu par Jack Tillmann. C’est une belle opération, bien organisée avec des gens compétents et un service à la clientèle remarquable. Ceci correspond aux besoins d’une couverture régionale située sur la côte atlantique de la Floride. Quant à Miami, cela fait partie de la suite de la visite où il s’agit d’établir des contacts dont les objectifs ont été préparés par le délégué commercial SMH régional, qui va nous introduire auprès d’une sélection de personnes intéressées. Et il en sera de même pour la zone de Houston et de Dallas, où il s’agit de structurer le réseau des CTR en vue de l’intégration des marques du groupe SMH à l’échelon national du marché des USA.

24 février... Après une semaine combien agitée entre les lieux de rencontre, les hôtels, les taxis et les aéroports, le retour vers la Pennsylvanie va être perturbé par d’importants retards des vols sur Chicago et Harrisburg, affectés par des conditions atmosphériques exécrables touchant le nord des USA. Cette situation est significative sur le tarmac et sur les pistes de l’aéroport de Chicago où les opérations de déneigement des appareils et le temps d’attente pour l’envol multiplient les contraintes du trafic aérien ...mais, ne sommes-nous pas en février ?? ... et le printemps, ce n’est pas pour demain !!

09 juin

Zürich Airport... 13 h 00... vol SR 120 à destination d’Atlanta City. Après la traversée atlantique d’une durée de 9 heures et les exercices physiques d’une situation de transit,  nouveau départ vers Mexico City, cette fois avec le vol DL 385 de Delta Airlines. En tenant compte d’un décalage horaire favorable de deux heures par rapport à Atlanta City, il est à peine 21 h 00 ... 05 h 00 du matin en Suisse ... lorsque la lumière verte du contrôle des douanes ouvre sans problème la grande porte du séjour mexicain, première étape d’un voyage orienté en priorité vers l’Amérique du Sud. Le « menu » s’annonce copieux avec quelques « plats de résistance » au Venezuela, en Argentine, au Chili et finalement au Brésil.

Les grandes lignes du programme de travail vont être sensiblement les mêmes d’une agence à l’autre avec le traitement des problèmes techniques spécifiques, l’inventaire des nécessités, l’harmonisation des relations avec l’usine, les dépannages, les cas d’espèce et la formation technique adaptée aux nouveaux produits lancés sur chaque marché.

Un petit mouvement dame, calibre 1458 / 1459 de la ligne ETA « Elégance », nous cause bien des problèmes et cela d’autant plus qu’il occupe une place importante dans les modèles de la collection « De Ville » couvrant une part de marché non négligeable par le succès populaire de cette gamme de produits.

Le taux de panne de la version dame est anormal, sans qu’aucune anomalie ne puisse être détectée dans le diagnostic fonctionnel des montres incriminées. Il aura fallu bien des recherches pour arriver à la conclusion que la toute petite pile au lithium alimentant ce mouvement était à l’origine des pannes intermittentes causées par l’effet d’une chute de tension durant la «mini-fraction» de seconde que dure l’impulsion du moteur commandant le rouage et la rotation des aiguilles. Cette situation produit un déphasage entre l’information électronique et la fonction mécanique de la montre, avec effet direct sur la précision de l’affichage. Petite cause, mais grands effets au niveau du marché et des consommateurs !!

Tout le programme des différentes visites devra être flexible pour s’adapter aux « priorités » de l’actualité !! En effet la Coupe du Monde de football vient tout juste de débuter en Italie et la rencontre d’ouverture, disputée à Milan le 8 juillet, a lancé le débat avec la surprenante victoire du Cameroun sur l’Argentine (1 à 0). Avec le décalage horaire, les matches vont se dérouler ... en cours de journée ... et l’on a tout compris !!

Sur l’ensemble du continent, c’est une vraie passion, même au niveau des pays dont l’équipe nationale n’a pas été qualifiée pour la phase finale. Il y a des radios et des TV partout, avec des tonalités de circonstance, et il n’y a qu’à se laisser bercer pour accompagner l’évolution du score au moment précis de l’événement !!

Ce voyage sera aussi celui des contrastes météorologiques avec par exemple le climat sec de Mexico City, où malheureusement le soleil a perdu de sa superbe derrière les brumes de la pollution qui recouvrent la grande cité en permanence. Ce phénomène inquiète les autorités de la santé, mais comment faire pour arrêter les effets de cette contamination issue en grande partie par les 2 millions et demi de véhicules qui s’intègrent en alternance dans le trafic local !!

A Caracas, avec une température faisant grimper le mercure au plus haut de l’échelle, ce sont par contre les pluies tropicales de saison qui s’abattent sur la capitale et tout le littoral vénézuélien, avec parfois le support de violents orages provoquant bien des problèmes dans les quartiers défavorisés dont les baraques ou masures sont construites sur des flancs de collines proches de la grande cité. Et pourtant, lorsqu’il fait nuit et que le ciel est étoilé, ces collines offrent le décor d’un arbre de Noël avec le scintillement de toutes les petites lampes signifiant ...une trace de vie ... sauf que ce lieu échappe au parcours du Père Noël ... !!

20 juin... 06 h 45 à Buenos Aires... arrivée du vol VA 940 de la Viasa, après un coup d’aile nocturne de sept heures depuis Caracas.

Encore une transition météo avec les premiers effets de l’hiver de l’hémisphère sud et un mercure même en-dessous de zéro sur le tarmac de l’aéroport de Ezeiza.

En dépit d’un ciel limpide, la température n’a pas réussi à refaire surface et le repas de midi partagé avec les collègues de l’atelier Gelassen va être accompagné d’une bonne bouteille d’un cru régional pour donner du tonus aux calories un peu perturbées !! Il fallait bien cela pour se prévenir de la « fraîcheur » des locaux en général symboliquement chauffés mais heureusement favorisés par la chaleur ... communicative ... alors que le soir à l’hôtel il faut se faire un « cocon » pour le confort d’une bonne nuit !!

Au cours du temps et des ans, chaque étape d’un voyage ne fait que renforcer les liens qui unissent la démarche professionnelle avec ceux de l’amitié. C’est fou ce que les latins peuvent avoir comme sentiments de reconnaissance pour un service rendu une fois, voir un simple détail ou une attention apparemment insignifiante, qui restent gravés comme un grand souvenir !!

24 juin... Ezeiza Airport... Le Mondial nous colle à la peau et encore plus aujourd’hui car, comme chien et chat ... l’Argentine rencontre le Brésil pour les 8èmes de finale !! Avec la multiplicité des radios relatant l’événement dans la salle d’embarquement, on a l’impression d’être au stade et au centre des débats !!

Il est 11 h 15 et le vol AR 200, d’Aérolineas Argentina à destination de Santiago du Chili est prêt pour le départ. Alors que le Boeing 727 s’approche de la Cordillère des Andes, l’annonce  du commandant de bord sera rapidement couverte par une immense clameur ... l’Argentine vient de marquer un but historique ... car il n’y en aura pas d’autres, mais celui-ci vaudra la victoire des « bleus et blancs » sur leur adversaire inconditionnel !! Le Brésil est éliminé !!

Au Chili... c’est un vrai plaisir de retrouver l’équipe des horlogers d’OMETISA. A l’image d’un repas « canadien », chacun apporte ses connaissances et son expérience de manière à ce que le menu du jour soit profitable à tous !!

En laissant « carte blanche » dans la structure du travail de la visite, mais en manifestant de l’intérêt à son déroulement, Sergio Otero ne lésine en rien sur son temps en organisant un programme d’encadrement avec la complicité de sa charmante épouse, Anne-Marie, qui n’a rien perdu de son accent de Huemoz, ce village du canton de Vaud qui l’a vue grandir !!

Il y a eu par exemple cette mémorable soirée du lundi 25 juin, avec en début de soirée un cocktail offert au Sheraton Hotel par l’Ambassade de Suisse à l’attention du directeur d’une entreprise helvétique retournant au pays. Puis, un peu plus tard, c’était le repas du soir au restaurant de la colline de San Cristobal dominant la ville de Santiago et, pour compléter le programme, la soirée s’est encore poursuivie chez une sœur de Sergio dans l’euphorie d’un anniversaire familial avec comme première action ... se remettre à table pour déguster les délices préparés pour l’événement !! La trilogie était donc réalisée !!

27 juin... En route pour l’Europe, le Boeing 747 d’Air France fera escale à Buenos Aires avant d’arriver à Rio en début de soirée, dernière étape du voyage. Après l’élimination du Brésil, la Coupe du Monde a perdu un peu de son panache, mais reste tout de même au « top » de l’intérêt populaire, l’Italie et l’Argentine étant toujours dans le coup !! Et c’est le 3 juillet à Naples que ces deux grandes nations du « foot » se retrouvent en demi-finale. Le travail à l’atelier est donc adapté en conséquence mais comme le score est de 1 à 1 à la fin du temps réglementaire, le suspens des prolongations va aller au-delà des heures de travail. Dans le taxi sillonnant dans le trafic en direction de Copacabana, la radio est à plein régime, le chauffeur étant d’origine italienne et lorsque la décision va se faire aux tirs aux buts, alors il arrête son véhicule dans une station-service pour vivre l’événement ... qui verra l’Argentine se qualifier par 5 à 4 !! ... sans autre commentaire !!

 

FLASH INFO 1990 ! Extrait de l’actualité du «Monde»     

31 janvier (URSS) – Le premier restaurant McDonald’s installé en Union Soviétique ouvre ses portes à Moscou sur la Place Pouchkin.

11 février (Afrique du Sud) – Après avoir passé près de 30 ans en prison, Nelson Mandela le plus vieux prisonnier politique du monde, recouvre la liberté.

15 avril (Cinéma) – Mort à New York de Greta Garbo (Greta Gustafsson), actrice américaine d’origine suédoise née à Stockholm le 8 décembre 1905. Elle participa à l’avènement du cinéma parlant avec sa voix grave qui renforçait sa mystérieuse beauté.

1er mai (URSS) – Face aux huées et aux sifflets des opposants à son encontre, Mikhaïl Gorbatchev quitte la tribune officielle lors du défilé du 1er mai.

22 juin (USA / Suisse) – Le groupe Américain Philip Morris prend le contrôle du groupe Suisse Suchard.

08 juillet (Football) –A Rome, c’est l’Allemagne qui remporte la Coupe du Monde en battant en finale l’Argentine par 1 à 0.

02 août (Golfe Arabo-Persique) – Les troupes irakiennes envahissent le Koweit, en ne rencontrant qu’une faible résistance. Le Conseil de Sécurité de l’ONU exige à l’unanimité le retrait immédiat et inconditionnel des forces irakiennes.

08 octobre (CEE) – La livre sterling entre dans le Système Monétaire Européen. Elle bénéficie d’une marge de fluctuation de 6%  au lieu des 2.25%  imposée aux autres monnaies.

22 novembre (Grande Bretagne) – Après avoir été mise en ballotage par les députés conservateurs, Margaret Thatcher annonce sa démission. C’est la fin de « l’ère Thatcher ».

09 décembre (Serbie / Yougoslavie) – Slobodan Milosevic recueille plus de 65% des suffrages et remporte le premier tour des élections présidentielles en Serbie.

                 

                                                                                                                                                             >>>>>>>>>>>

1991 – La Confédération Helvétique fête 700 ans de tradition et de savoir-faire horloger

Nous n’avons certainement pas perdu le sens du « merveilleux», en dépit de l’obsession de la réussite commerciale qui prend en otage l’esprit et l’évasion du rêve, qui n’ont rien à voir avec le monde de l’utilitaire et du grand profit. A notre époque la pièce unique horlogère ne peut se contenter d’être seulement une accumulation de technique, mais elle doit aussi provoquer l’étonnement en cultivant l’art du mouvement rythmé par le « Temps », et elle doit raconter une histoire.

ALPHA – OMEGA ... la dernière création de Dominique Loiseau nous raconte l’histoire la plus fabuleuse, la plus authentique et la plus unique de tous les temps, et dont personne ne connaît la fin ... « L’histoire du Monde »... !!

Entre les deux points extrêmes dans le Temps et dans L’Espace que constituent « Alpha » comme l’origine de l’univers et « Omega » dont les perspectives d’un futur sont encore indéterminées, vont s’intégrer quelques étapes marquantes de l’aventure de l’humanité.

Pour représenter et concrétiser cette histoire et ses événements, il est fait appel à la sculpture, à la gravure, à l’association des métaux nobles et aux mouvements rotatifs lents issus d’une dizaine de complications horlogères mécaniques.

Sur la grande scène du monde dont la surface est formée d’un assemblage de plaques en or contrastées représentant un échiquier, image du « hasard de la vie », surgit un personnage noir évoquant les récentes découvertes sur l’origine de l’humanité. Devant lui se trouvent une soixantaine de personnages sculptés, représentant l’évolution démographique de l’humanité, se dirigeant dans un ordre dispersé, parfois même opposé, vers leur origine et leur destin, l’Alpha et l’Omega, ou vers l’Espace et le Temps, les astres et les complications, ou encore vers les éléments dont ils sont acteurs et spectateurs, l’histoire de l’humanité, animée par l’apparition de douze phases capitales survolant cette fascinante histoire au rythme de l’heure.

trajectoires 20 2

22 février

Zürich Airport...14 h 45... vol KL 314 à destination d’Amsterdam en compagnie de Charly Martinelli et en mains, le coffret contenant Alpha-Omega, ce qui ne facilite pas vraiment le passage des contrôles de sécurité dont les agents sont avides d’en savoir un peu plus ... bien qu’une bombe en or massif, cela ne s’est certainement encore jamais vu !!

Puis c’est en voiture de location, confiée à Charly, que la découverte de la Hollande a débuté carte en mains, car il s’agissait d’arriver à Veenendhaal, une petite localité située entre Utrecht et Ahrmen, où attendait Jean-Luc Visard, arrivé par la route avec un minibus chargé de tout le matériel destiné aux structures d’exposition de la collection « Haut de Gamme » Omega.

C’est dans le complexe du centre audio-visuel de la TV néerlandaise qu’a été organisé un congrès pour le réseau national des détaillants de l’organisation «Ed Maassen BV », agent général pour plusieurs marques du groupe SMH depuis 1989.

24 février... tout est prêt pour recevoir les premiers visiteurs qui, durant deux jours, auront tout loisir de visiter les différents aspects de l’exposition tout en pensant à leurs commandes pour le nouvel exercice. Leur curiosité sera aussi orientée vers la vitrine d’Alpha-Omega scintillant de tous ses feux au centre des débats avec l’occasion d’une approche personnalisée pour ceux désirant en savoir plus sur... l’histoire de l’humanité.

Le restaurant–buffet à disposition en permanence a connu lui aussi un succès attendu, de même que les jeux et attractions annexes pour les jeunes et  les ... moins jeunes qui n’ont pas manqué d’y manifester un intérêt soutenu !!

Le lundi soir, sitôt après le départ du dernier visiteur, c’est le grand démontage, un peu à l’image du « Cirque Knie » sous la coordination et l’expérience de Charly qui de main de maître, dirige les débats selon une bonne formule ... « chaque chose à sa place et chaque place a sa chose » !! Et pour la suite de la soirée, 210 km de route pour rejoindre Maastricht avec un représentant local, pour être disponible mardi matin à l’atelier du SAV Maassen !!

05 mars

Genève Airport... 17 h 10... vol TP 525 des lignes portugaises à destination de Lisbonne.

Monsieur Menezes est venu prêter main forte pour le transport d’une collection des montres anciennes du musée, Alfa-Omega et en plus une collection de montres « Haut de Gamme » Audemars-Piguet. A Lisbonne, tout était préparé pour les formalités douanières se limitant à la signature des documents alors qu’une escorte de deux grosses BMW assurait le transport des valeurs vers les bureaux « Antonio Moura Ltd » pour une nuitée sous contrôle de sécurité.

Durant une bonne partie de la nuit, l’équipe du secteur de publicité et d’agencement de magasins a procédé au montage des vitrines et de l’encadrement de l’exposition des montres dans le hall principal de l’Hôtel Méridien. Dans le cours de la journée, c’était la mise en place des produits dans les vitrines, alors que pour Alfa-Omega il a fallu procéder aux contrôles fonctionnels et aux ajustements toujours nécessaires par suite des aléas du transport. Mais tout est prêt et scintillant pour le vernissage de la « Semaine Culturelle et Gastronomique Suisse » marquant le 700ème anniversaire de la Confédération.

En dehors de l’horlogerie, d’autres branches industrielles ou commerciales helvétiques sont présentes dans ce contexte, avec Swissair pour signifier les liaisons internationales sous pavillon rouge à croix blanche, puis Nestlé apportant la douceur et l’envie de l’incontournable chocolat suisse ou encore l’image des banques garantes de la sécurité, voire du « couvert » du transit des valeurs, avec le respect de l’anonymat.

Et dans la grande brasserie du Méridien, c’est l’occasion de tester ou de savourer les spécialités suisses les plus populaires, roestis, fondues, raclettes et cela dans l’ambiance du pur folklore national animé par un quatuor venu de l’Emmenthal en costume typique, avec cor des Alpes à l’appui et démonstration de ce que la « Youtze » a de plus précieux !!

trajectoires 20 3

trajectoires 20 4

30 mai   

Zürich Airport... 14 h  10... Vol SR 332 à destination de Tel Aviv... un départ sujet à de minutieux contrôles de bagages et d’identité dans un terminal spécifique pour les vols vers Isräel et avec le coffret d’Alpha-Omega en mains, cela ne simplifie pas les choses !!

A l’arrivée à Tel Aviv, un peu plus de 4 heures plus tard, il faut passer sur le « grill » en répondant à de nombreuses questions sur la finalité de la visite, et si les inspectrices de la sécurité ne sont pas vilaines ... elles sont par contre bien curieuses !!

Le Hilton Hotel, où va se dérouler une importante convention du réseau détaillants national, se situe en bord de mer dans une zone dénommée « La Promenade », un littoral urbain avec de très belles plages bien peuplées, surtout les vendredis et samedis, en dépit du « Sabbat » dont les retombées religieuses ne sont pas beaucoup plus marquées qu’un dimanche chez nous !!

Il y a bien sûr les intégristes orthodoxes qui se manifestent en voulant envers et contre tout conserver un rituel ancestral presque condamné par une majorité de la population tournée vers un mode de vie pas loin d’être latin !!

Alfa-Omega n’a pas trop bien supporté le voyage et encore moins les effets chaotiques issus d’un minibus plutôt douteux en matière d’amortisseurs lors du trajet entre l’aéroport et l’hôtel. Il faudra pas mal de temps et de patience pour la remettre en état fonctionnel et physique dans tous ses détails.

Mais elle sera toute pimpante, le samedi matin 1er juin, pour être présentée en exclusivité au journal hébreu, traduit comme « Dernières Nouvelles ». Dans le courant de l’après-midi, elle fera office d’accueil aux 450 invités, dont l’ambassadeur de Suisse et son épouse, ainsi que d’autres personnalités du monde politique et artistique, participant à l’exposition et aux festivités offertes à son réseau de distribution par la Maison Clal Marketing & Commerce Ltd, Agent Général pour plusieurs marques du groupe SMH depuis 1989.

2 juin… autre événement, mais cette fois à Jérusalem, une bonne occasion de découvrir ce pays par la route, en traversant de magnifiques paysages souvent bien illustrés par les images bibliques et à l’arrivée, un petit détour sur le Mont des Oliviers offrant une vue imprenable sur la cité colorée par les tons pastels d’une fin de journée, c’était là beaucoup d’émotion pour un souvenir inoubliable.

Mais il fallait bien vite reprendre les réalités du but de la visite en étant à l’heure aux studios de TV2 - Canal hébreu pour travailler le sujet avec producteurs et cameramen en vue d’une présentation d’Alpha-Omega en direct lors de l’émission « Between Two Stools » débutant à 19 h 00 !! Celle-ci fait le plein de l’audimat chaque dimanche soir en présentant les « choses de la vie » et ses objets ou personnages les plus singuliers ou les plus inattendus !!

Et elle a tenu ses promesses, Alfa-Omega, car après bien des manipulations en direct, sans droit à l’erreur, elle a montré toutes ses facettes sous les projecteurs et elle a même fait tinter les huit coups de sa sonnerie cristalline à 20 heures précises signifiant la fin de l’émission. Mais ça alors ... c’était vraiment le miracle de Jérusalem !!

3 juin... Tel Aviv Airport... Le vol SR 333 à destination de Zürich est prévu à 07 h 50, mais il faut se présenter 3 heures plus tôt au « check in » pour affronter toutes les formalités, sans échapper au « grill » des «mille» questions sur les justifications de l’emploi de son temps durant le séjour en terre israélienne ... tout en ayant Alfa-Omega à la main !! Et lorsque la question est venue sur le pourquoi de cette visite à Jérusalem ... l’inspectrice a eu un éclair dans le regard en déclarant « mais oui !! ... c’était vous avec l’horloge hier au soir à TV2 ... j’ai vu l’émission. Oh ! Laissez-moi voir la pièce mais attendez, j’appelle une collègue » !!

C’était un autre miracle ... et surtout la fin des tracasseries !!

trajectoires 20 5

22 octobre

Zürich Airport... 13 h 00... vol SR 196 à destination de Hong Kong avec ... Alpha-Omega !!

Avec le décalage horaire, ce sera le cœur de la nuit lorsque le DC 10 Swissair fera escale à Bombay et, en milieu de matinée, il frôlera le haut des édifices d’une zone très populeuse, en faisant même cligner un œil aux plus blasés, juste avant l’atterrissage sur les rives de la fameuse baie de Hong Kong. Jean-François Boquet est à l’accueil. Durant trois ans, il a fait partie de l’équipe des conseillers techniques Omega pour ensuite s’expatrier à Hong Kong en reprenant le poste de responsable technique de la maison « Omtis », agence générale pour la marque Omega depuis près de 60 ans. C’était l’occasion de confier Alpha-Omega à la sécurité des coffres de l’entreprise, puis d’en visiter les infrastructures et, au passage, de serrer la main à Raymond Béra, le « boss » du moment ... dans la chaîne logique de la chronologie des générations !!

24 octobre... C’est le jour « J » et l’ouverture de l’exposition organisée par le Centre de la FH de Hong Kong sous le thème « Watches of Switzerland – 700 years of tradition » avec le  regroupement de 35 marques horlogères helvétiques réputées, Omega affichant une présence marquante avec Alpha-Omega !!

Organisée dans le complexe du « Pacific Place », un grand centre commercial situé sur l’Ile Victoria, cette exposition est destinée au grand public et constitue la plus grande présentation des montres suisses jamais organisée en Asie.

C’est à 11 heures que se déroule la conférence de presse groupant de nombreux représentants des médias, journaux, magazines et chaines TV régionales en langues anglaise et chinoise.

Dès 18 heures, c’est l’ouverture officielle et le vernissage de l’exposition avec un cocktail auquel plus de 200 invités ont été conviés, parmi eux l’ambassadeur de Suisse Jean-Marc Boillat, des personnalités locales et bien entendu le monde du commerce horloger régional.

L’exposition allait rester ouverte de 10 h 00 à 20 h 00 jusqu’au dimanche soir 27 octobre. C’est à ce moment-là qu’Alpha-Omega allait être confiée à regret en mains étrangères !! ... pour accompagner l’exposition qui allait prendre ses quartiers du 7 au 10 novembre dans le cadre du Shopping Center « Ocean Terminal » à Kowloon.

28 octobre... 17 h 45... Hong Kong Airport ... vol SQ 59 à destination de Singapour, l’un des 14 Etats de la Fédération de la Malaysia, devenue république Indépendante en 1965.

Les activités liées directement à l’Assistance Technique reprennent leur place et ce ne sont pas moins de cinq horlogers de la Maison Silvaroyal qui sont à l’accueil à l’aéroport ... et ils ne vont pas lâcher leur hôte durant les trois jours de la visite !!

Dès mardi matin, rien n’a été laissé au hasard pour que les heures « comptées » soient aussi profitables que possible avec, en guise de préambule, une visite de l’entreprise Silvaroyal et un entretien avec l’un des « boss », Sunil Amarasuriya, très concerné par les incidences d’un service après-vente efficace sur son marché et dont il ne lésine pas sur les moyens à engager  au niveau d’un personnel qualifié et d’un environnement de travail adéquat.

Après avoir pris connaissance des points les plus spécifiques à traiter en priorité, répondant à un inventaire bien préparé par les intéressés, un programme de travail structuré n’a pas été bien compliqué à établir avec en premier lieu, le traitement des cas d’espèce dans l’en-cours du travail et quelques problèmes relatifs aux maladies de jeunesse des nouveaux produits gardés soigneusement pour la circonstance !! C’était là l’occasion de réunir les idées du groupe pour faire face à certaines contraintes en profitant de l’expérience de chacun, débouchant sur des compromis intéressants, car des horlogers de la catégorie des « Fong », ou « Kok », ou encore « Law » sont des éléments de première catégorie, pourvus d’un sens technique remarquable et d’une habilité n’ayant rien à envier par rapport aux spécialistes de chez nous. C’était donc là une source d’enrichissement, car l’enseignement fonctionne toujours dans les deux sens !!

trajectoires 20 6

trajectoires 20 7

FLASH INFO 1991 ! Extrait de l’actualité du «Monde»

17 janvier  (Golfe Arabo-persique) – Les forces armées de la coalition anti-irakienne déclenchent l’opération « Tempête du désert ». A 2h40, heure locale, les forces aériennes attaquent les objectifs militaires irakiens en Irak et au Koweït.

27 février (Golfe Arabo-persique) – Premier épilogue de cette guerre, après la libération du Koweit et la reddition de l’Irak acceptant les résolutions de l’ONU.

02 mars (Chanson française) – Mort à Paris de Serge Gainsbourg (Lucien Ginsburg) né le 2 avril 1928. Provocateur aux allures de clochard céleste, il laisse une œuvre à l’humour grinçant dont les mélodies empruntent tous les genres musicaux.

15 mai (France) – Edith Cresson succède à Michel Rocard comme premier ministre. C’est la première femme à occuper un tel poste en France.

05 juin (URSS) – Mikhaïl Gorbatchev reçoit le prix Nobel de la Paix. Dans son discours de réception, il demande aux pays occidentaux de soutenir sa politique d’ouverture, la « perestroïka ».

14 juin (Suisse) – Les femmes suisses célèbrent le 700ème anniversaire de la Confédération en se mettant en grève pour protester contre les discriminations dont elles sont encore l’objet.

28 juillet (Cyclisme) – Après Frederico Bahamontes, Luis Ocaña et Pedro Delgado, Miguel Indurain est le quatrième Espagnol à remporter le Tour de France.

30 août (Sculpture) – Mort à Berne de Jean Tinguely, sculpteur suisse né le 22 mai 1925 à Fribourg. Après ses premières œuvres abstraites, ce bricoleur génial a commencé à fabriquer ses premières drôles de machines dans le début des années «50».

09 novembre (Music-hall) – Mort d’Yves Montand, chanteur et acteur français né en Toscane le 13 octobre 1921. Il s’engagea au Parti Communiste français avec sa compagne Simone Signoret, mais l’intervention soviétique en Tchécoslovaquie l’en éloigna définitivement.

25 décembre (URSS / Russie) – Mikhaïl Gorbatchev annonce sa démission. A Moscou, le drapeau rouge des tours du Kremlin est remplacé par le drapeau tricolore, et Boris Eltsin devient le détenteur du code nucléaire.

                                 

                                                                                                                                                             >>>>>>>>>>>

04 février 1992

Zürich Airport... 10 h 40... vol RH 502 à destination de Valencia à bord d’un « Jumbolino » de Crossair. SMH España apporte son soutien à un événement régional pour commémorer le 25ème anniversaire de la « Casa Gálvez Joyero » un important détaillant de Valencía. Sous le logo « Exposición de Relojes Singulares » José Gálvez a organisé une exposition sous l’emblème Omega dans le salon « Manises » de l’Hôtel « Rey Don Jaime » comprenant une importante collection de montres anciennes appartenant au musée Omega et Alpha-Omega comme élément-clé de l’événement, au centre de la collection des produits commercialisés sur le marché espagnol.

Mais de plus en plus sollicitée, Alpha-Omega, qui supporte plutôt mal les déplacements, donne des signes alarmants dans le domaine  fonctionnel et il faudra beaucoup de stress et d’émotions  pour qu’elle soit « pimpante » à l’heure du vernissage de l’exposition se déroulant en présence de nombreux invités le mercredi 5 février dès 19 heures, avant d’être ouverte au grand public les 06 et 07 février.

Pour que le succès populaire soit assuré, José Gálvez met à contribution toutes ses ressources et ses relations et le jeudi entre 11 et 14 heures, au moment où le taux d’écoute est le plus marqué, c’est un véritable marathon qui s’engage d’une station de radio à une autre, en obtenant interviews et passages à l’antenne en direct successivement sur « Antena 3 », « Onda Cero », « Radio Nacional » et « Radio Minuto » pour mettre en évidence l’événement avec une approche très marquée sur la présence d’Alpha-Omega présentée pour la première fois en Espagne !! Et cela a marché ... il y en a eu du monde dans le salon « Manises » !!

trajectoires 20 8

18 février

Genève Airport... en cours de matinée... vol Air France pour Paris CDG, mais cette fois sans AlphaOmega !! En effet celle-ci a passé quelques jours en mains d’Athur Fertig, délégué en Arabie Saoudite pour une présentation dans le cadre d’un événement organisé par la Maison Bajsair. Mais le rendezvous est programmé à l’aéroport de Paris et, à l’arrivée de son vol en provenance de Jeddah, Arthur débarque avec le précieux coffret !! Evidemment, Arabie n’est pas synonyme de Sibérie mais par contre à Paris, le climat de février c’est plutôt la Sibérie et comme Arthur a eu la bonne idée de laisser son manteau dans sa valise ... en transit pour la Suisse ... c’est en tenue d’été qu’il va affronter le climat régional pendant quelques heures, le temps de visiter le site où Alpha-Omega sera présentée pour de nouvelles péripéties !!

C’est dans le cadre « grand classique » de l’Hôtel Plaza Athénée de l’avenue Montaigne que se déroule l’exposition « Montres & Collection » organisée dans le cadre des « Journées de la Haute Horlogerie ». Une palette des grandes marques les plus réputées exposent leurs pièces de prestige dans un environnement qui met en évidence l’aspect manufacturé voire artisanal apporté dans la réalisation des plus beaux exemples de l’art horloger.

Sous le thème « Le Signe de l’Excellence » en collaboration avec Omega - Bienne, SMH France participe à l’événement en présentant une sélection de pièces joaillerie, la collection des modèles « Louis Brandt », quelques pièces maîtresses du Musée Omega et, bien sûr, Alpha-Omega dont c’est la première présentation à Paris.

Ouverte du jeudi 20 au samedi 22 février, cette exposition offre un caractère « privé » dont l’accès est strictement limité aux personnes invitées par les marques représentées, c’est-à-dire au niveau du réseau de distribution national et à leurs clients potentiels ou VIP.

Pour l’anecdote, il faut relever l’indifférence témoignée par la direction de SMH France, ne valant même pas un bonjour ou une poignée de main au garant de la destinée d’Alpha-Omega tout au long de l’exposition, mais il fallait une fois le vivre pour le croire !! On était bien loin de l’attitude des gens d’ailleurs ou de ceux nous ayant reçu ... sous le « Mont des Oliviers » !!

25 mars

Zürich Airport... 12 h 10... vol SK 606 à destination de Stockholm... avec Alpha-Omega !!

La responsable du secteur Promotion / Communication de SMH Sweden , Anne Elsell, est à l’accueil à l’aéroport de Arlanda, car il s’agit de rejoindre les bureaux de la filiale où a été programmée une rencontre avec toutes les personnes concernées par l’exposition Omega « Past & Present », pour une présentation détaillée d’Alpha-Omega.

C’est dans une galerie au nom très simple de « Nybropavliljongen » du centre de Stockholm que se déroule cette exposition Omega, dont le vernissage a été organisé après la conférence de presse, le jeudi 26 dès 18 h 00, à l’attention d’une palette d’invités. Elle restera alors ouverte au public jusqu’au dimanche 30 mars.

On ne peut rester indifférent à la structure de cette exposition et à la présentation des produits offrant aux visiteurs des vitrines suspendues au-dessus des sols ainsi dépourvus de toute forme d’objet « encombrant » tout en ne laissant aucune chance de pouvoir donner un coup de pied dans les meubles !! Les produits y trouvent leur compte en offrant tout leur attrait à une poignée de centimètres des regards intéressés ... sans devoir courber l’échine !!

Dans l’une des rares vitrines ayant les pieds sur terre, Alpha-Omega n’a pas manqué de faire son show avec la complicité des collègues de SMH Sweden, Kenneth Stahlen ou Gerg Svanberg par exemple, pour toutes les interventions exigeant d’être exprimées en suédois !!

Il faut également noter qu’il n’existe aucune contrainte entre les langues lorsqu’il s’agit de raconter une histoire universelle telle qu’elle est évoquée par Alpha-Omega !!

trajectoires 20 9

trajectoires 20 10

23 juin

Genève Airport... 23 h 25... Vol SR 144 à destination du Brésil et de l‘Amérique du Sud !!

Après une escale à Rio de Janeiro au petit matin, le DC 10 Swissair se pose vers 08 heures sur le nouvel aéroport international de Guarulhos situé à une trentaine de km de São Paulo.

Tout a évolué au niveau des structures commerciales sur le marché brésilien et, depuis peu, la filiale de vente SMH do Brasil a ouvert ses portes à São Paulo, sous la direction de Giancarlo Mondovi, couvrant également la distribution des marques Longines, Tissot, Mido et Swatch. Les bureaux ont été implantés à «l’Avenida Faria Lima » dans le quartier de « Pinheiros », une zone commerciale en plein essor alors que les structures du SAV, réception et ateliers, ont été installés au centre-ville, dans le contexte d’une galerie commerciale, plus proche du principal réseau détaillant local, tout en facilitant son accès auprès de la clientèle privée.

Le principal but de cette visite consiste à établir un inventaire des structures SAV existantes et de proposer un plan de restructuration, pour perpétuer et améliorer le potentiel technique et l’efficacité de l’Assistance Technique des marques au niveau du réseau SAV national.

D’autre part, il s’agit de vérifier l’aspect qualité des produits vendus et dont la ligne principale « De Ville » est partiellement assemblée en T2 à Manaus sous contrôle SMH, et c’est au niveau d’une sélection de points de ventes que des sondages qualitatifs ont pu être réalisés.

Enfin le volet formation technique n’a pas été négligé en laissant place à un programme de travail correspondant aux produits les plus spécifiques vendus sur le marché local.

1er juillet... Avec la complicité de Jeannette, la secrétaire de direction, la version portugaise de l’étude réalisée pour la restructuration du SAV SMH do Brasil est sur la table pour la rencontre finale programmée à 16 heures avec tous les intéressés. En moins de deux heures, toutes les mesures ont été prises pour le court et moyen terme, avec un plan de travail adéquat et un suivi qui pourra être assisté par l’usine au cours des prochains mois.

Et vers 19 heures, ce sera le départ pour l’aéroport afin d’être dans les temps pour le vol Varig RG 872 à destination de Bogota, via Rio et Manaus.

Un programme de travail spécifique et adapté au besoin de chaque marché allait être réalisé les jours suivants tout d’abord à Bogota auprès de la Maison « Disuiza », avec la participation de plusieurs horlogers du réseau détaillants régional, puis en Equateur où était structuré un séminaire technique dans les locaux de la « Joyeria Vazquez » à Cuenca, avec la participation de plusieurs horlogers venus des principaux points de vente de Guayaquil, Quito et Ambato.

10 juillet... Caracas... Arrivée du vol Viasa VA 915 en provenance de Quito. C’est la dernière étape de ce voyage, mais on est encore loin d’arriver à son terme !!

En effet,  la Maison « Cupello » sous l’impulsion de Francisco, responsable des services commerciaux de l’entreprise familiale, attache beaucoup d’importance à l’élargissement de la formation technique au niveau du réseau détaillants de la marque. Pour cela il n’hésite pas à apporter un soutien financier pour la réalisation de séminaires techniques non seulement à Caracas, mais également dans les villes à fort potentiel commercial.

Dans le cadre de la collaboration technique entre les entreprises du groupe SMH, c’est avec le support du Centre de Formation ETA et la présence de Pierre Jacob, instructeur, que vont se dérouler quatre séminaires techniques pour les horlogers du réseau national vénézuélien.

Le programme comprend des instructions spécifiques sur les calibres quartz extra-plats de la ligne « Elégance », des travaux pratiques sur les calibres spécialités multifonctions et chrono au 1/100ème de seconde et un colloque sur l’aspect technique de la marque en général.

Ce sont au total près de 60 horlogers qui auront participé aux quatre séminaires organisés les 13 et 14 juillet à l’Hôtel Hilton de Caracas, puis le 16 à l’Hôtel del Lago à Maracaibo et enfin le 18 à l’Hôtel Intercontinental de Valencia.

trajectoires 20 11

 

trajectoires 20 12

06 novembre

Zürich Airport... 12 h 45... Vol SR 166 à destination de Tokyo, en compagnie de Charly Martinelli et avec... Alpha-Omega, alors qu’une importante collection de montres contenues dans plusieurs mallettes a été enregistrée en bagages de soute. A Tokyo, transit pour le vol JL 951 pour la Corée du Sud. Il est un peu plus de 12 h 00 à Séoul, lorsque le Boeing 747 de Japan Airlines se pose sur l’aéroport de Kimmpo.

Mr BD. Yoo, de la Maison Hanseo Watch est à l’accueil. C’est l’homme de contact pour toutes les affaires commerciales touchant la marque Omega. Très important, il parle anglais !!

Première surprise, le trafic ... où l’excès de vitesse est impossible sur le trajet des 24 km entre l’aéroport et le centre-ville ... temps réalisé, 2 heures et 20 minutes !!

Très bons contacts dans les locaux de l’Agence Hanseo où l’on peut se libérer de nos trésors de bagages pris en charge sous haute sécurité.

Puis vers 16 h 45, c’est l’invitation surprise pour le lunch, comme par hasard dans un « Corean Restaurant » permettant de réaliser l’ampleur du problème que l’on allait rencontrer au cours du séjour, en vue de s’adapter aux spécialités culinaires locales !! Il faudra donc s’accrocher !!

Après une première phase d’intégration dans ce pays fascinant, on remarque deux choses ... Tout d’abord personne ne parle vraiment l’anglais et le 5% de ceux qui maîtrisent cette langue, parlent quelque chose qui ressemble plutôt au.. coréen !! Ensuite, on ne rencontre que peu d’étrangers dans la gamme européenne ou américaine, le volume des touristes ou visiteurs ayant une source avant tout asiatique, ce qui pour nous ne change pas grand-chose !! On s’aperçoit bien vite que l’on n’est pas du coin et dans un parc par exemple, en croisant une classe de gosses s’adressant à nous par un «Hello», certains d’entre eux nous tendent un carnet pour une dédicace dont ils chercheront plus tard la signification !!

C’est sous le thème « Omega World » que la Maison Hanseo Watch a organisé une grande exposition itinérante pour promouvoir la marque « Omega » à travers le pays et dynamiser le réseau détaillants national. Il s’agit d’une vraie expédition comprenant voitures, minibus et même un bus pour le transport de 60 personnes, dont un groupe de danseuses, les hôtesses, les accompagnants, les techniciens de l’audio-visuel et du son et les hommes de main pour les 8 tonnes de matériel chargé sur deux camions. Les collections et Alpha-Omega voyagent par contre avec leurs « sbires » en voiture avec chauffeur ... une Sonata  Hyundai bien sûr !!

Ce « Show / Exposition » est programmé dans cinq des plus importantes villes du pays, tout d’abord à Pusan le 10 novembre puis à Taegu, Kwangju, Taejon et finalement à Séoul, le 18 novembre. Il se trouve qu’un Centre Technique appartenant au réseau SAV « Hanseo » est opérationnel dans chacune de ces villes et c’est ainsi qu’à chaque étape, une journée de contacts et d’instruction technique a pu être programmée auprès de ces horlogers quelques peu isolés des relations directes avec le Service Mondial pour des motifs de communication nécessitant toujours un traducteur pour toute forme de dialogue oral ou écrit. Mais il faut reconnaître que lorsque l’on se trouve directement en face des personnes concernées, le langage des mains ou des gestes apporte ce qu’il faut pour que l’échange et la communication ne se passent finalement pas si mal !! Et en plus, avec les montres, les appareils et les outils sur les établis, il n’y a plus besoin de dictionnaire pour savoir de quoi on parle !!

Si le programme de l’exposition / spectacle «Omega World» ne dure que 3 heures environ, le montage de ses structures représente un travail considérable, tel un vrai décor de théâtre avec environnement sono et vidéo. Dans le domaine « pur » de l’exposition, Charly a pour mission de former le personnel pour le montage des vitrines venues de Suisse et d’orienter les gens dans la structure logique et la mise en place des familles de produits exposés. Quant à l’Alpha-Omega, elle sera la dernière à trouver sa place dans la vitrine centrale de l’exposition.

trajectoires 20 13

Le spectacle commence sous un rythme endiablé, dicté par les synthétiseurs et généreusement ponctué par les éclairages au laser. Puis vient l’histoire d’Omega, un audio-visuel très complet avec musiques choisies et commentaires en coréen bien sûr !! Ensuite, la scène s’anime avec un chassé-croisé entre la danse et un support audio-visuel renforcé par des techniques de sons et lumières remarquables, tout cela pour exprimer le « Signe de l’Excellence » dans l’Espace, sur Terre, sous l’Eau ou encore dans le stade lors des Olympiades.       

On assiste alors en alternance entre dias et films, à la présentation des produits de pointe jusqu’à l’arrivée du Dieu du Temps qui, entouré de charmantes danseuses, va traverser solennellement la salle avec en toile de fond sonore, le thème musical du film « The Mission ». C’est alors qu’il ouvre les portes de l’exposition en invitant les spectateurs à le rejoindre.

Le flux des invités est alors dirigé selon une voie précise pour accompagner la chronologie des thèmes de l’exposition dans l’harmonie d’une ambiance musicale de circonstance !!

Un peu plus tard, les lumières s’éteignent et des flashes au laser crépitent de toutes parts pour annoncer l’événement !! C’est alors que trois hôtesses retirent le voile recouvrant la vitrine d’Alpha Omega située au centre des « débats » et que celle-ci, sous l’effet des spots, se met à scintiller de tous ses effets. Du côté des spectateurs, on a l’impression de voir des gosses qui découvrent leur premier arbre de Noël !!

Sans être vraiment « poussés » mais tout de même légèrement manipulés, les invités sont alors conviés à regagner leurs places dans la grande salle pour déguster les « bienfaits » d’un généreux dîner-buffet. Alors que l’on s’achemine gentiment vers la fin du repas, le président de Hanseo Watch, Chun Keun Kang, adresse un message et quelques compliments aux invités et il s’ensuit une loterie permettant aux plus chanceux de gagner des montres Omega !!

Le dernier lot ayant été remis à son heureux bénéficiaire, c’est alors le ... feu dans la maison ...et la salle se vide bien plus rapidement qu’elle ne s’était remplie !!

FLASH INFO 1992 ! Extrait de l’actualité du «Monde»

1er février (Russie / USA) – Les présidents Bush et Eltsine signent à Camp David une déclaration qui met fin à la Guerre froide. Ils ne sont plus des adversaires potentiels..!!

09 mars (Israël) – Mort à Tel Aviv de Menahem Begin, homme d’Etat israélien né le 16 août 1913 à BrestLitovsk. Son nom reste associé aux accords de paix avec l’Egypte en 1979.

12 avril (France) – Le parc de loisirs EuroDisney ouvre ses portes à Marne-la-Vallée. Ce gigantesque complexe a nécessité un investissement de 22 milliards de francs (FF).

20 avril (Espagne) – Inauguration par le roi Juan Carlos, de l’Exposition Universelle de Séville, commémorant le cinq centième anniversaire de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.

23 mai (Italie) – Dans les environs de Palerme, le juge Giovani Falcone, responsable pendant 10 ans de la lutte anti-mafia, est victime d’un attentat.

05 juillet (Tango) – Mort à Buenos Aires d’Astor Piazolla, bandonéiste et compositeur né à Mar-delPlata le 11 mars 1921. Il a donné ses lettres de noblesse au tango argentin.

10 août (Astronautique) – Fin de la mission franco-russe Antarès. Confiée à deux Russes et au Français Michel Tognini, elle avait pour but de réaliser des expériences sur le comportement de l’homme et des matériaux en microgravité.

25 septembre (Allemagne) – Inauguration du canal Main-Danube, qui établit une liaison fluviale entre la mer du Nord et la mer Noire sur 3500 km.

03 novembre (USA) – Avec 43% des suffrages, Bill Clinton est élu président des Etat-Unis. Il devance George Bush avec 38% des voix et Ross Perot, un milliardaire texan avec 19%.

6 décembre (Tennis) – En battant la Suisse par 3 à 1, les Etats-Unis remportent la Coupe Davis qu’ils avaient perdue en 1991 face à la France.

                                 

                                                                                                                                                             >>>>>>>>>>>

trajectoires 20 14

13 juin 1993

Genève Airport... 18 h 40... Vol SR 654 à destination de Madrid

Cela donne l’impression de perdre beaucoup de temps entre le départ de Bienne en train, les formalités habituelles à l’aéroport, l’attente pour l’embarquement et tout cela pour seulement deux petites heures de vol !!

Mariano est à l’accueil à l’aéroport de Barajas et le trajet jusqu’à l’hôtel du même nom ne dure que 5 minutes, c’est dire que vers 21 h 00 et selon les habitudes locales ... c’est bien trop tôt pour le repas du soir !! Nous aurons donc largement le temps de parler du programme de la semaine qui s’annonce chargé, mais qui a été bien préparé ... encore que la journée du lundi ne sera jamais assez longue pour régler tous les détails en vue d’accueillir les six groupes d’horlogers qui vont se succéder dès le mardi 15, pour une journée de travail intensif visant à motiver et orienter la notion de l’Assistance Technique de la marque au niveau régional.

Une salle de réunion des bureaux SMH de Barajas a été transformée en atelier pour 12 places de travail en profitant des structures matérielles itinérantes mises à disposition par Antonio Albero, responsable du Centre d’Etudes de la Branche Horlogère de Madrid qui dicte, en collaboration avec le division de formation d’ETA-Granges, des séminaires à tous les niveaux du marché local.

Chaque journée a été conçue de manière à utiliser toutes les minutes disponibles entre 09 h 00 le matin jusqu’au soir vers 19 h 00 en s’accordant deux pauses-café et un temps d’arrêt pour un « quick lunch » servi dans un local annexe. Quant au programme de travail, il a été calqué de manière réaliste visant à apporter un support concret à chaque participant, tout en cherchant à cerner l’intérêt réel sans trop de théorie, pour que le bénéfice de chaque rencontre soit utile de suite sur les places de travail. C’est ainsi que 55 points de vente répartis sur l’ensemble du marché auront participé à cette initiative de SMH España, en considérant que l’Assistance Technique fait partie des activités marketing développées dans le concept de la marque.

28 août

Zürich Airport... 22 h 55... Vol SR 148 à destination de l’Amérique du Sud.

Il faudra 20 heures de voyage, dont 16 de vols effectifs, pour arriver à Santiago du Chili en ce début d’après-midi du 29 août après les escales de Rio et São Paulo, suivies d’un transfert à Buenos Aires sur le vol Lan Chile LA 122.

Dans les bagages, un programme de travail flexible, capable de s’adapter à toutes les situations des marchés sud-américains trop souvent confrontés à des problèmes économiques, voire administratifs dans l’importation des produits de luxe ou encore jugés trop modestes par le groupe SMH en matière de développement commercial.

Au Chili, le marché présente une situation stable et de continuité sous l’impulsion de Sergio Otero, et l’atelier répond à cette image de sérénité.

En Argentine, par contre, c’est plutôt l’abandon, car il n’y a plus d’agent vu que les relations ont été rompues avec la Maison Sendra qui avait repris la distribution de la marque après la fermeture de la filiale SCR. C’est donc seulement au niveau du SAV que la marque reste active et présente avec le Centre Technique Omega géré sous le couvert de Daniel Gelassen.

Au Paraguay, autre situation où la distribution de la marque a été confiée à une organisation active et dynamique groupant trois grands comptoirs de vente dont « Galeries Guarani » et « Vendôme », dirigée par Porfirio Recanate, un homme de poigne, super actif et  fortuné, laissant pour compte la modeste « Relojeria Sosa » de la Calle Palma !!

Au Brésil, ce n’est pas seulement la continuité qui fait foi, mais c’est le feu qui a été mis aux poudres pour répondre aux performances exigées par le groupe SMH attisant les humeurs de Giancarlo Mondovi. Il s’agit de répondre aux attentes, de respecter le calendrier des mesures proposées au niveau SAV et de montrer des résultats significatifs en matière de performances.

21 novembre

Bâle / Mulhouse Airport... 17 h 30... vol Crossair LX 684 à destination de Barcelone.

Après les séminaires techniques réalisés pour le niveau détaillants en juin dernier à Madrid, c’est un programme de visites personnalisées auprès des points de vente qui a été organisé par SMH España avec les talents reconnus de Mariano Canales !!

C’est au CTR « Omtis » de Barcelona que tout commence dès le lundi matin, à l’heure espagnole .. avec un programme de travail pour les horlogers sous l’œil intéressé de Leandro Domingo, un ami de longue date, qui a consacré sa vie professionnelle au réseau SAV d’Espagne en qualité de chef technique de l’agence « Ometisa » avant de créer le CTR « Omtis » à son propre compte.  Puis ce sera un petit tour en pays catalan en visitant des détaillants à Badalona et à Sabatel.

Le 23 novembre, changement de littoral après un vol en diagonale sur Bilbao pour retrouver le pays basque et l’Atlantique. La première bijouterie visitée s’appelant « Genève », la réponse du patron sur le pourquoi de cette appellation ... « Quand j’ai acheté cette affaire elle s’appelait « Berne » alors, j’ai profité pour changer de région » !!

La suite du programme se porte sur des visites de clients dans le pays basque, à Baracaldo, Santurce, Portugalete et Algorta. Le 24, tôt le matin, c’est en bus des lignes régionales que l’on rejoint Santander, cette « Deauville » espagnole, avec hôtels sur mer et bruit des ondes en toile de fond !! Après un programme de visites chargé, c’est encore en bus régional qu’il faudra trois bonnes heures de trajet pour atteindre Gigon, en empruntant la route que les gens d’ici appellent la « fabrique de virages » tellement celle-ci est sinueuse !! Et à l’arrivée vers 21 h 30, c’est un « ouf on y est » !! Mais, oh malheur !! ... les associés de la Joyeria Masev (Manuel et Severin) nous attendent pour nous prendre en charge pour la soirée ... avec repas à rallonge et un retour à l’hôtel au cœur de la nuit !!

Après une pleine journée à Gigon, la prochaine étape est Oviedo où le vendredi 26 est réservé au CTR « Sergeres » pour un programme technique structuré. Et le lendemain matin, après un complément d’instruction au CTR Sergère, puis quelques contacts avec les points de vente locaux dans l’après-midi, c’est bien tard dans la soirée du samedi 27, que les bagages tombent des mains dans la chambre de l’Hôtel Barajas ... sans aucun programme pour le lendemain dimanche, afin de libérer les idées de toute sollicitude pour quelques heures au moins !!

Mais la semaine suivante commence bien vite avec un rendez-vous matinal avec Mariano à la gare centrale « Atocha » de Madrid et selon l’horaire ... pas n’importe quel train !! Il s’agit de l’ « AVE », abréviation de « Alta Velocidad Española », parent du TGV,  mais dont les trois lettres AVE forment le mot « Oiseau ». A tire d’aile, il ne faudra pas plus de 2 heures et 25 minutes à cet oiseau pour parcourir la distance de 430 km séparant Madrid de Sevilla, avec un seul arrêt à Cordoba, dans un confort maximum et un agréable service. Rien de tel qu’un petit déjeuner à 300 km/h pour se mettre en forme pour la journée !!

C’est au CTR « Reyes » de Sevilla dirigé par Angel Reyes, ancien collaborateur d’Ometisa, que sera consacré la plus grande partie du temps de cette journée. C’est à ce niveau que se concentrent les activités ciblées de l’Assistance technique de la marque, car les détaillants de cette zone ne sont que très peu ... ou pas du tout ... structurés en matière de service.

De retour à Madrid, la dernière journée de novembre est consacrée  au CTR « Ometi » de Madrid et celle du 1er décembre à la synthèse de ce périple de neuf jours en ayant visité 28 points de ventes et quatre CTR, en mettant en évidence une longue liste de points à traiter, de travaux en cours à donner suite et de demandes spécifiques à satisfaire !!

Mais dans la tête germe déjà une autre échéance programmée pour ce prochain dimanche 5 décembre déjà ... avec un mandat imprévu et pas à la porte à côté ... puisqu’il aura pour destination, le pays du soleil levant !!

05 décembre

Zürich Airport... 11 h 25... Vol BA 711 à destination de Londres Heathrow, puis connexion pour Tokyo Narita avec le vol BA 007. Le Boeing 707 de British Aiways mettra un peu moins de 13 heures, en un seul coup d’aile, pour accomplir la distance.

En fait, Narita n’est pas tout à fait Tokyo, comme Kloten d’ailleurs, qui n’est pas tout à fait Zürich ... et il faudra une bonne heure de bus pour rejoindre Tokyo Terminal Station. Pour la suite, il est préférable d’avoir un billet avec le nom de l’hôtel écrit en japonais car, pour ce qui est de l’anglais, ce n’est pas une langue tellement courante dans la rue et encore moins auprès des chauffeurs de taxi !!

Fondée en 1865 et d’origine zurichoise, la Maison Siber Hegner s’était vue confier la représentation de la marque Omega en 1896 déjà. En 1965, Siber Hegner a créé une société de distribution des montres Omega, Tissot et Vacheron Constantin  sous la raison sociale de « Siber Tokei KK ». Cette grande époque d’une distribution réputée, ayant perpétué le prestige d’Omega sur le podium des plus hauts niveaux en volumes commerciaux, prend fin avec le transfert de la marque sous le toit de SMH Japan KK.   

Jean-François Pauchard et Zarko Stevic sont déjà sur place en prenant en mains l’inventaire des stocks montres et pièces de rechange, leur évaluation et leur transfert sous toit SMH. Ce n’est pas une mince affaire, compte tenu du volume du matériel à inventorier et des lieux géographiques où il se trouve.

Les stocks principaux se trouvent à Isogo, un quartier de Yokohama, ville satellite de 2 millions d’âmes que l’on rejoint en train sans jamais sortir d’un environnement urbain durant les 45 minutes du trajet. Comme il s’agit de trains de banlieues, le bain de foule des heures de pointe est plutôt impressionnant dans une masse compacte et dans un décor sonore musical ponctué d’informations qui nous échappent !! Le trio du team suisse a fort à faire pour essayer de ne pas perdre de vue son escorte, car cela risquerait de devenir plutôt dramatique !!

L’autre contingentement des stocks se trouve localisé à Ôsaka, le deuxième pôle économique du Japon situé à environ 550 km à l’ouest de Tokyo, mais très bien desservi par le réseau des trains rapides « Shinkansen » reliant les deux grandes cités en moins de trois heures.

Le « Ginza Tobu Hotel » est très bien situé à deux pas de l’agence SMH qui est le point de contact des débuts et des fins de journées permettant à Zarko, l’homme du computer, de mettre à jour tous les fichiers et décomptes collectés chaque jour. En tenant compte qu’à ce stade, SMH Japan c’est avant tout Longines ... c’est en débarquant une fois en fin de journée, que nous avons eu droit au plus bel accueil de Walter Von Kaenel, président de Longines en visite au Japon, en nous lançant d’un air à deux airs ... « Bienvenue chez Nous !! » ... tout en nous offrant des pralinés en forme de montres ... des montres Longines bien entendu !!

Tokyo n’est pas tellement une ville agressive ou tumultueuse et même les grandes avenues comme « Ginza » située à  trois blocs de l’hôtel laissent apparaître une certaine convivialité dans un environnement certe très populeux qui, de nuit, prend un caractère de film sous l’effet des spots et des enseignes lumineuses animées et multicolores. Il y a même des « McDo » qui sont bien tentants, avec l’envie d’un cornet de frites, pour faire oublier les « valisettes/menu » à la  japonaises qui nous sont offertes par les gens de Siber Hegner en cours de journée.

Quant à la chambre de l’hôtel, tout est très bien conçu dans un espace mini, sauf que son prix reste maxi. La tête de lit n’a rien à envier au tableau de bord d’un « Jumbo » avec un clavier numérique permettant des ambiances lumineuses mais aussi plus d’une centaine d’options musicales pour écouter, pour rêver ou pour s’endormir ... vagues sur la plage ... forêt tropicale ... guitares hawaïennes ... passages à niveau ou trains à vapeur ... tout y est !!

trajectoires 20 15

FLASH INFO 1993 ! Extrait de l’actualité du «Monde»

21 janvier (Israël / Palestine) – Pour la première fois, Yasser Arafat s’adresse aux Israéliens dans un message retransmis à la télévision, et appelle le Premier ministre à une « rencontre des braves pour faire une paix de braves » !!

26 février (USA) – L’explosion d’une bombe dans le parking souterrain du World Trade Center, à New York, révèle la présence active de la mouvance islamiste sur sol américain.

04 avril (Russie / USA) – A l’issue de sa première rencontre au sommet avec Boris Eltsin, à Vancouver, Bill Clinton rend public un plan d’assistance à la Russie d’un montant de 1,6 milliard de dollars.

11 mai (France) – Sortie du premier numéro de « Macadam Journal » vendu à la criée par les sans-domicile-fixe (SDF), une initiative qui devrait faciliter leur réintégration.

18 juin (Aéronautique) – Un Airbus A-340 effectue le premier tour du monde avec une seule escale dans un temps record de 48 heures et 23 minutes en réalisant le plus long vol sans escale d’un avion de ligne entre Paris et Auckland.

14 juillet (Chanson) – Mort à Castelli du Chianti de Léo Ferré, auteur-compositeur et interprète français né à Monaco le 24 août 1916. Rebelle et tendre, il a exploré et renouvelé toute une veine anarchiste de la chanson française.

23 septembre (Olympisme) – Le Comité international olympique (CIO) choisit Sydney comme site des prochains Jeux Olympiques d’été 1996, de préférence à Pékin.

15 octobre (Afrique du Sud) – Frederik De Klerk et Nelson Mandela reçoivent conjointement le prix Nobel de la Paix pour leur lutte contre l’apartheid et pour leur contribution à la démocratisation de l’Afrique du Sud.

10 décembre (Exploration de l’espace) – Sept astronautes de la navette Endeavour, lancée le 2, réussissent à réparer le télescope spatial Hubble au terme de 5 sorties dans l’espace.

                 

                                                                                                                                                          >>>>>>>>>>>>

11 janvier 1994

Zürich Airport... 12 h 50... Vol SR 168 à destination de Tokyo, en un seul coup d’aile vers l’est, c’est dire que le soleil se lèvera 8 heures plus tôt !!

L’ouvrage laissé sur le « métier » le 19 décembre dernier reprend son cours dans la réalité des faits car, depuis le 5 janvier, SMH Japan assure la distribution de la marque Omega sur le marché local. Le « challenge » n’est pas moindre en participant à cette grande transition touchant un marché à l’énorme potentiel en tant que n° 1 du réseau mondial, tout en coordonnant le volumineux transfert des montres, accessoires, matériel et pièces de rechange.

Les nouvelles structures doivent être opérationnelles au plus vite dans de nouveaux locaux pour toute l’opération SAV, avec un élargissement du personnel, tout en ayant la chance de pouvoir compter sur les compétences d’un bon groupe d’horlogers et d’employés appartenant à l’ancienne distribution, transférés à SMH avec leur expérience et connaissance de la marque. Dans ce groupe, il faut mettre en évidence Dominique Wilde, un jeune Suisse établi au Japon depuis quatre ans, qui va jouer le rôle de traducteur et de coordinateur technique entre SMH Japan et le Service Mondial de l’usine. 

L’équipe des « Trois Suisses » a pris acte de ses attributions en se divisant le travail en fonction des compétences individuelles, tout en se retrouvant en fin de journée dans les locaux SMH de Ginza pour la synthèse du moment.

Toutes les structures SAV ont été implantées dans un petit immeuble de trois niveaux situé dans le quartier populaire de Naka Okachimachi. Aucun problème à se mêler à la foule des gens du coin en prenant chaque jour le métro, pratique et rapide, comme on le ferait à Paris, sauf que les stations ne s’appellent pas Odéon, Concorde, Madeleine ou Clichy, mais ... Hatchobori, Kayabacho, Ningyocho ou Akihabara !!

trajectoires 20 16

C’est donc avec le « Yen » que tout s’achète et tout se vend et sans avoir besoin de baguettes pour compter la monnaie ou pour rendre le change.

Si l’un de nos francs vaut 72 yens, il en faudra 500 pour 7 francs alors qu’un billet de 10 000 yens vaudra l’équivalent de 140 francs. C’est avec quelques clés de change en tête que l’on estime ce que l’on dépense. Un trajet en métro coûte 140 yens, alors qu’il en faut 500 pour un café et environ 3000 pour un repas. Mais pour sa part, le Ginza Tobu Hotel s’offre le luxe d’en « pomper » 25 000 pour une nuitée ... sans petit déjeuner !!

Si Tokyo représente le pôle d’intérêt principal de cette mission, on ne peut pas négliger les structures commerciales et techniques d’Ôsaka, qui demandent au même titre une attention soutenue. Les facilités offertes par les lignes ferroviaires du « Shinkansen » reliant les deux grandes cités en moins de trois heures, selon une large fréquence horaire tout à fait adéquate, permettent des déplacements en cours de soirée sans perte de temps pour les activités journalières dont les minutes sont précieuses.

10 mars

Zürich Airport... 12h35... Vol SR 126 à destination de Philadelphie avec escale à Boston.

Il s’agit d’une nouvelle option pour se rendre en Pennsylvanie sans devoir passer par New York et le « laborieux » JFK airport !! Les formalités d’entrée aux USA sont vraiment moins contraignantes sous cette forme et un seul transfert suffit pour retrouver les lignes internes USAIR  et le vol 4155 pour Lancaster.

Bien que le calendrier égrène ses jours en décompte de l’hiver, ce n’est de loin pas le printemps dans cette région. En effet la côte est des USA a connu le pire des hivers de ce siècle, dès janvier en particulier en ayant subi des tempêtes de neige et des frimas atteignant les « fonds de cale » à (-) 28° C. Le paysage est tout de blanc vêtu et dans certaines zones les amoncellements de neige déblayée mettront encore plusieurs semaines avant de disparaître, cela d’autant plus que le thermomètre peine à franchir la barre du bon côté !! Seul élément positif, les rivières ont retrouvé un peu de vitalité après avoir offert leur lit au plaisir des  patineurs !!

Que ce soit chez OWC à Lancaster, ou ailleurs, le travail ne sombre jamais dans une forme de routine. Il y a dans la valisette professionnelle un programme d’actualisation technique prêt à être utilisé, mais ce sont les impératifs des travaux en cours dans les ateliers, ainsi que toutes les contraintes ou difficultés touchant l’harmonie dans le déroulement du travail qui vont être prioritaires.

Sous un autre aspect, l’évolution des tendances dictées par le choix ou le désir des clients, avec incidence directe sur les collections, laisse apparaître un « come back » vers les montres mécaniques avec une forte tendance sur les modèles chronographes. Les programmes de formation doivent donc être adaptés en laissant une bonne place aux spécialités traditionnelles qui requièrent un savoir-faire horloger, qui avait été quelque peu pénalisé sous les effets de l’abondance des technologies électroniques. C’est ainsi qu’un important programme de formation pratique a été conçu sur l’aspect fonctionnel des calibres chronographes 1150 et 1154, dérivés des mouvements de base Valjoux, utilisés notamment dans la nouvelle ligne Omega « Seamaster Professional », avec son modèle pointe le « Chrono Diver ».

Depuis les USA, le voyage tracera sa route encore plus au nord du continent avec une visite à Toronto au Centre Technique Bolduc Watch de Kurt Hartmeier, devenu indépendant sous contrat de Service Officiel Omega auprès de Chronolux, agent général pour le Canada. Une bonne occasion de retrouver ceux avec qui un bon bout de chemin a été parcouru sans être terni par les ans, Edmond Ribordy et « Pupuce » son épouse, Kurt Hartmeier et son épouse avec leurs collaborateurs qui ont toujours été à la hauteur de leurs attributions.

21 mai 

Zürich Airport... 12 h 50... Vol SR 168 à destination de Tokyo, première étape d’un « drôle » de Tour du Monde !!

Ayant eu la bonne idée de voyager le samedi au départ de la Suisse pour arriver en début de matinée le dimanche matin à Tokyo, c’était juste ce qu’il fallait pour faire un bout de chemin vers l‘horaire local et assimiler ... ou voir venir ... le copieux programme du séjour reçu par les soins de la réception de l’incontournable Ginza Tobu Hotel en marge d’un message de la part de Mr Wakuara, le Service Manager de SMH Japan.!!

Tout a commencé le lundi matin dans les locaux du siège SMH Japan de Ginza, avec une série de rencontres touchant différents aspects du Service Après-Vente, son organisation, les relations Agence / Usine, les problèmes techniques spécifiques ou encore les contraintes touchant l’approvisionnement en pièces de rechange.

Ensuite une large place est cédée au délicat problème du contrôle de qualité des montres à réception, par le fait que les critères imposés par le marché japonais ne sont pas forcément les mêmes que ceux en vigueur à l’usine !! Tout est donc basé sur le poids des mots et le choc des propos !! Il s’agit d’un côté de défendre la politique de l’usine, tout en prenant en compte les arguments, parfois tout à fait valables, de ceux qui ... à la japonaise ... restent « bétonnés » sur leur position, ce qui n’est pas triste, compte tenu des problèmes de langage où tout le monde se comprend, mais personne ne peut l’exprimer !! Heureusement, il y a Dominique qui peut user de ses qualités diplomatiques pour harmoniser le débat, finalement à la satisfaction de chacun.

Dès le mardi matin, c’est dans les ateliers d’Okachimachi que le programme se rapproche de la réalité des places de travail, avec un contact direct auprès des horlogers et de tous ceux qui oeuvrent dans le contexte de la grande opération technique et administrative du SAV national.

Le volume des montres transitant par ce canal va certainement se situer au-dessus de la barre des 100 000 pièces par an, tous genres de prestations confondus et compte tenu des différentes marques traitées. Ce chiffre prend encore une autre dimension en considérant qu’il s’agit là de ...100 000 fois une montre ... nécessitant pour chaque cas, un dossier administratif, un conditionnement individuel, un suivi logistique pour la gestion du flux du travail et une banque de données informatique indispensable au service à la clientèle vu que derrière chaque montre, il y a ... un client !!

Pour traiter un tel volume de réparations, il faut avoir recours à la sous-traitance en choisissant des ateliers indépendants capables de répondre aux exigences techniques SMH. Ceci d’autant plus que c’est SMH qui assume la responsabilité et la garantie des prestations vis-à-vis de la clientèle de toutes les montres qui lui sont confiées. Pour cette raison, les sous-traitants ont accès aux ateliers SMH pour tous les équipements et moyens de contrôle dont ils ont besoin, compte tenu que le contrôle final de qualité des montres réparées, est identique pour toutes les sources d’exécution. C’est dans cette optique qu’une visite personnalisée auprès de trois sous-traitants s’est imposée pour motiver la présence de la marque sur le marché.

Le jeudi 26 en fin de journée, prochain item et suite du programme vers Ôsaka en compagnie de Dominique à bord du «Shinkansen» très confortable surtout qu’à l’extérieur, la météo se manifeste par une journée de pluies torrentielles comme le Japon en a le secret !!

Les minutes de la journée du 27 allaient être vraiment comptées pour n’en perdre aucune face à la multiplicité de points à traiter avec les horlogers de la filiale SMH, en se mettant aussi à l’établi avec Dominique pour comprendre les problèmes spécifiques rencontrés et y apporter des solutions adéquates. Une visite à la sous-traitance était aussi au programme en jouant avec les minutes sans perdre la notion de l’horaire du Shinkansen du soir pour retourner à Tokyo !!

trajectoires 20 17

28 mai... 08 h 30 dans les locaux d’Okachimachi, c’est le début d’un séminaire technique groupant les horlogers de SMH Japan et quelques invités. Le programme, traduit en japonnais par le chef d’atelier Mr. Kikuchi, porte sur l’aspect et les spécifités de certains produits déjà lancés sur le marché, ainsi qu’un important travail pratique sur le calibre chronographe 1154 de base Valjoux, avec support vidéo pour une vision explicite des différents ajustements relatifs aux fonctions du calibre, avec contrôle des travaux effectués sous microscope et projection sur écran pour appréciation partagée. Avec seulement une pause de 45 minutes pour un « quick lunch », les heures et les minutes allaient manquer pour répondre à toutes les demandes, mais il fallait conclure le séminaire à 18h00, car la journée n’était en fait pas terminée ... !!

Avec un bagage réduit, c’est en compagnie de Mr. Wakuara et de Dominique qu’il a fallu jouer contre la montre cette fois, avec train et monorail à l’appui, pour être dans les temps au Tokyo International Airport pour le vol « ANA » du soir à destination de ... Fukuoka, ville située au sud du Japon juste en face de Pusan et de la Corée du Sud !!

A l’arrivée vers 22 h 30, accueil de Mr Ohshima, propriétaire du CTR assurant l’assistance technique pour le sud du Japon, accompagné du responsable du CTR de Nagoya qui n’avait pu participer à la rencontre de Tokyo. Et pour compléter cette journée à rallonges ... repas dans un restaurant typique régional, avec dans l’assiette une spécialité dont les mots adéquats pour la décrire pourraient manquer, mais la seule réaction de Dominique ... « alors là, ils ont fait fort !! » suffit à illustrer le sentiment du moment !!

Le dimanche est consacré à la visite du CTR de Mr Ohshima et à une instruction technique ciblée sur le programme du séminaire de Tokyo mais adaptée aux désirs et intérêts particuliers exprimés par les participants. Tout cela jusqu’à la limite fixée par l’horaire, laissant encore le temps de retourner à l’aéroport pour un vol du soir à destination de Tokyo.

En ayant utilisé toutes les ressources du temps disponible durant ce séjour, le lendemain du dimanche est réservé à diverses réunions organisées dans les bureaux de SMH à Ginza, pour faire une synthèse du séjour et bien spécifier tous les points qui vont constituer le suivi du travail qui devra être clairement exprimé dans le rapport final de la visite.

31 mai... Il va falloir garder les idées claires, car le vol « United Airlines » UA 828 quitte Tokyo Narita à 17 h 15 pour arriver à San Francisco à 10h30 après 10 heures de vol, mais toujours le 31 mai !! Après un transit assez serré mais réalisable en mouillant sa chemise, le vol UA 839 quitte San Francisco à 11 h 35 pour se poser à Mexico City vers 17 h 00, donc 15 minutes avant d’avoir quitté le Japon !! Et il faudra alors utiliser une formule d’Einstein pour savoir pourquoi l’heure locale de Mexico City nous fait reculer la montre de 15 heures !!

1er Juin... Il n’y a aucune raison de s’arrêter et il faut entrer au plus vite dans le vif du sujet lors de cette visite de trois jours auprès de la Maison Holzer y Cia. Et, comme de coutume, il n’y a pas lieu de s’éterniser après un contact très courtois avec Monsieur Joseph Holzer donnant « carte blanche » pour le programme de travail qui sera réalisé auprès de ses horlogers.

Comme le personnel est toujours le même, avec notamment l’équipe des « Ortega, Mejias, Mora et Aguinagua », il est aisé de reprendre les thèmes traités lors de la dernière visite et de donner suite à un travail de formation totalement adapté à la situation du moment. Et la première initiative consiste à prendre en charge les réparations en cours dans l’atelier et de faire un sondage de qualité sur les montres terminées soumises au contrôle final.

En plus, il y a l’introduction du programme de formation sur les nouveaux chronographes mécaniques en vente sur le marché et c’est alors que Lauro, le spécialiste en la matière, se joint à l’équipe en apportant son expérience et ses remarques concernant les problèmes spécifiques rencontrés sur les montres traitées sous garantie.

04 juin... C’est le début de la 3ème semaine de ce périple avec le vol CM 211 de la COPA, à destination de Panama City via San Pedro Sula et une arrivée tardive en soirée sur l’aéroport panaméen de Tocumen, suite aux aléas des retards accusés sur les lignes régionales !!

Par suite de la cessation des activités de la Maison Charles Perret « Joyeria Suiza », la représentation de la marque pour toute l’Amérique centrale, a été confiée à l’organisation « Swiss Sport Corporation » dont le siège est situé à Panama City.

A l’accueil, Socrates, le chef de vente de Swiss Sport et une imposante jeep avec un beau colt entre les deux sièges avant !! Devant le point d’interrogation exprimé dans le regard, Socrates explique qu’à cette heure avancée de la soirée la route menant à la capitale n’est pas vraiment un modèle de sécurité !!

Le dimanche ne sera que repos partiel, car la semaine va débuter avec un important séminaire  et il s’agit de préparer la salle réservée à cet effet dans un hôtel du centre-ville.

Lundi matin 08 h 30 ... Réception et ouverture du séminaire technique de deux jours organisé par Swiss Sport et groupant 18 participants appartenant au réseau d’assistance technique de Panama, Costa Rica, Honduras, El Salvador et du Guatemala. Il y a toutefois une certaine forme de continuité dans le travail, la plupart des horlogers ayant déjà participé à d’autres rencontres organisées précédemment  par la « Joyeria Suiza ».

Selon la formule habituelle, il faudra jouer avec les minutes, choisir les thèmes les plus adéquats pour offrir au groupe un « maximum dans un temps minimum », permettant à chacun d’aimer la marque et ses produits tout en apportant quelques «plus» au niveau de chaque place de travail.

9 juin… A l’aéroport de Tocumen, c’est l’attente qui est de mise !! En effet, les vols en provenance ou à destination de la Colombie sont perturbés et celui d’Avianca AV 071 n’échappe pas à la règle. Compte tenu des informations évasives de la compagnie, un transfert est obtenu sur la COPA, une ligne panaméenne dont l’avantage non négligeable tient fait que l’avion se trouve en attente sur le tarmac ... point très positif !! La montre sera à nouveau mise à contribution, pour lutter contre le temps en espérant arriver tout de même à Bogota ... à temps ... pour attraper la correspondance Varig pour le Brésil, quittant la capitale colombienne à 22 h 30, selon l’horaire !! Le petit Boeing 737 de la COPA aura tout de même bien de la peine à combler son retard, et il sera même un peu plus de 22 h 30 lorsqu’il s’arrêtera pas très loin du gouvernail de l’Airbus de la Varig !! Sans plus d’espoir concernant ce transit devenu impossible, c’était oublier qu’en Amérique du Sud ...rien n’est impossible !! Et tout s’est mis en route pour les trois passagers naufragés, dans la plus pure des improvisations. Au pied de l’échelle, une hôtesse prend en charge les billets et passeports en filant à la « Zatopec » vers l’aérogare. Les bagages ayant pu être facilement identifiés dans le compartiment « transit » de la soute, c’est valises en mains qu’un pas de course s’ensuit jusqu’à l’échelle de la Varig où un membre de l’équipage, pas stressé du tout, les enregistre pour la soute Varig cette fois. Et au même moment, notre sportive hôtesse arrive avec passeports, billets et cartes d’embarquement en nous souhaitant ... Feliz viaje .. !! Et vu la situation, le vol pouvait encore attendre un court instant, juste le temps de lui donner une grosse bise de circonstance !!

9 juinSão Paulo au petit matin après un excellent vol de sept heures via Rio de Janeiro, la transition est violente entre les bons 30 degrés de la chaleur humide de Panama et les petits 12 de la grisaille de ce début d’hiver pauliste avec l’incontournable« garõa » de saison à l’appui !! Mais la météo ne va pas perturber la suite du programme, qui va se faire « à deux » grâce à la complicité de Pierre Jakob, instructeur ETA, qui va apporter toutes ses connaissances pour le succès des prochaines échéances dans le contexte d’une collaboration interne du groupe SMH.

trajectoires 20 18

Un week-end à São Paulo, l’occasion pour Pierre Jacob de connaître quelques aspects de cette grande métropole pauliste qui est un peu la machine industrielle du Brésil. Si le centre ville avec ses buildings, ses grandes avenues et ses ruelles répondent à l’illogisme de n’importe quel développement urbain, il faudrait regarder le haut des tours pour ne pas comprendre que le climat social de cette grande cité s’est dégradé. Ce n’est plus de la vie, mais de la ... survie qu’il faut parler. Les sites qui font la «une » des cartes postales, comme « Anhangabau », le « Viaduto do Chá » ou l’«Avenida São Juan » et toute la zone piétonne de la cathédrale de la Praça da Sé se transforment en fin de semaine en incroyables marchés du type « souks », mais en pire, où tout s’achète et tout se vend. Ce qui reste par contre coloré et à l’échelle de notre sens de la civilisation, ce sont les marchés de fruits et légumes, car avec cela on ne triche pas sur la marchandise ou sur l’origine des produits, car dans ce domaine, les régions tropicales restent à la pointe du « progrès » en matière de choix et de qualité !! Mais le São Paulo de ce jour va mal ... son climat agressif est dicté par la survie, il y a trop de gosses abandonnés dans les rues, et sans parler d’argent ... on peut simplement dire que l’élément de base ... la nourriture ... est bien mal partagé !!

13 juin... Le semaine débute dans les locaux de l’assistance technique SMH avec un séminaire pour le niveau détaillants de la région pauliste groupant 16 participants pour une journée d’information technique avec quelques travaux pratiques utiles au niveau des points de vente. Comme le programme n’est pas structuré de manière fixe, il laisse beaucoup de place à l’écoute, ce qui permet de traiter les points qui sont vraiment une réalité au niveau du contact avec les consommateurs et qui répondent aux préoccupations de ceux qui sont confrontés aux contraintes techniques de nos produits.

15 juin... Début d’un séminaire de deux jours pour les spécialistes de la filiale SMH et des Centres Techniques Régionaux venus de Porto Alegre, Curitiba, Rio de Janeiro, Brasilia, Belo Horizonte, Salvador de Bahia et Fortaleza. Dans ce contexte, le programme de travail est beaucoup plus technique par le fait qu’il s’agit d’un suivi relatif à de précédentes rencontres et que les horlogers sont d’un niveau plus avancé ou actualisé que ceux du niveau détaillants, et que ce sont eux qui sont les garants des spécifications techniques de la marque pour leur région.

Le travail est assez complexe pour un grand groupe lorsqu’il s’agit d’affronter des calibres compliqués comme c’est le cas pour les chronographes de base Valjoux où le démontage, comme l’assemblage ou le contrôle des fonctions demandent de la méthode et de la discipline d’exécution et un support très suivi de la part des instructeurs. C’est toujours à la fin du travail que se juge le succès de l’exercice et, lorsque les montres sont toutes fonctionnelles, il y a lieu de marquer de la satisfaction et surtout de s’éviter des heures supplémentaires car les montres et mouvements doivent être en ordre en vue du prochain séminaire !!

17 juin... L’après-midi de ce samedi va se passer entièrement dans la cabine de l’Airbus du vol Varig RG 808 entre São Paulo et Caracas pour une durée de sept petites heures !!

Cette date a pris par contre une autre dimension au niveau mondial, car il s’agit de la journée inaugurale de la Coupe du Monde de football organisée pour la première fois aux Etats-Unis.

Si la journée du dimanche sera bienvenue pour une bouffée de repos et de détente, le lundi va être bien rempli avec les gens de la Maison Cupello, pour passer en revue tous les détails des séminaires qui seront réalisés durant la semaine et de manière itinérante pour le réseau détaillants national.

trajectoires 20 19

20 juin... C’est dans l’un des salons du Caracas Hilton que se déroule le premier séminaire pour les horlogers de Caracas, avec un programme actualisé et à la pointe des derniers développements, car ceux-ci bénéficient d’un flux d’informations prioritaires par leur proximité avec les sources de l’agence générale !! 

Puis en soirée, c’est par la route, en compagnie de Francisco Cupello et de sa dynamique épouse Diana que l’on rejoint Valencia, un autre point fort côté commercial de ce marché, qui justifie pleinement un support technique et la présence de la marque auprès de ce groupe d’horlogers participant au second séminaire.

Le programme est alors quelque peu adapté à la demande locale, mais certains produits tels que les chronographes ne sont en aucun cas éliminés du programme afin de profiter de la présence de Pierre Jakob, qui peut offrir les talents de son expérience dans ce domaine.

23 juin... Maracaibo... C’est par avion depuis Valencia que nous sommes arrivés dans cette importante cité de 900 000 habitants, centre pétrolier, située au nord du Venezuela. En dépit de son climat humide et torride, Maracaibo est désignée comme la ville la plus froide du monde... tellement les équipements de climatisation sont utilisés avec exagération. Pierre est réfractaire à ce genre de transition, au point qu’il a refusé d’aller voir le match de la Coupe du Monde entre la Suisse et la Roumanie, retransmis dans le bar « réfrigéré » de l’hôtel. Mais heureusement, il y avait une TV sous la paillote de la piscine et c’est dans des conditions tout à fait naturelles que l’on a pu savourer la victoire de la Suisse par 4 à 1... en s’étonnant de l’engouement démontré par quatre adolescentes fanatiques et manifestant une joie inconditionnelle à chaque but helvétique !!

Et lors du séminaire du lendemain... c’était Pierre qui réglait l’intensité de la climatisation !!

Après 21 ans de cette vie fascinante, parfois agitée ou imprévue, le bilan se monte à ... près de 1700 jours de voyage, plus de 2000 heures de vol, en visitant 58 marchés !!

FLASH INFO 1994 ! Extrait de l’actualité du «Monde»

16 janvier (Suisse) – Mort à Genève de Zino Davidoff né à Kiev en 1906. Il a commercialisé pendant des années le « havanne » avant de se brouiller avec Fidel Castro.

27 février (Jeux Olympiques) – Clôture des Jeux d’hiver de Lillehamer. La skieuse de fond italienne Manuela Di Centa est l’une des grandes révélations de ces jeux.

1er avril (Voile) – Le Neo-Zélandais Peter Blake et son équipage arrivent en tête de la course autour du monde au large d’Ouessant en battant le record de Bruno Peyron.

1er mai (Automobilisme) – Le Brésilien Ayrton Senna meurt des suites d’un accident lors du Grand Prix de San Marino, en percutant un mur de plein fouet.

6 mai (Transports) – La reine d’Angleterre et le Président de la République française François Mitterand, inaugurent le tunnel sous la Manche. Les travaux avaient débuté en 1988.

30 juin (Football) – Pour avoir utilisé des produits dopants lors du match de la Coupe du Monde contre le Nigéria, Diego Maradona est exclu de la compétition par sa fédération.

06 juillet (Athlétisme) – L’Américain Leroy Burrell bat le record du 100 mètres, détenu par Carl Lewis, en 9 secondes 85.

20 septembre (France) – François Bayrou, ministre de l’Education Nationale, rend publique une circulaire qui interdit la présence de signes religieux ostentatoires dans les écoles. Les foulards islamiques sont directement visés par cette mesure.

18 novembre (Jazz) – Mort de Cab Calloway, chef d’orchestre, chanteur et comédien né à Rochester le 25 décembre 1907. « Pape des zazous », il sillonna l’Europe à la tête de son orchestre, ravissant le public avec ses célèbres onomatopées.

04 décembre (Référendum) – Par 72.8%, les Suisses se prononcent en faveur de la détention des étrangers en situation irrégulière et au renvoi des demandeurs d’asile indésirables.

                 

                                                                                                                                                           >>>>>>>>>>>

Dans toute trajectoire, il y a un but et parfois même un point final. A ce stade de l’histoire, c’est un beau chiffre rond qui fait office de cible ... 2000 ou l’an 2000 !! Bien sûr il manque encore 6 ans pour atteindre cette échéance qui sera à l’image de la dernière lettre de l’alphabet grec, comme le signe d’un accomplissement !! Et même si aucun nouveau marché ne viendra étoffer la panoplie existante, les zigzags avec les transits les plus éphémères dans les aéroports vont se succéder pour aller retrouver chez eux les agents et les centres techniques du réseau de distribution qui figurent dans le livret «Worldwide Service Centres Network»,  qui accompagne la garantie de toute montre vendue dans l’ensemble des pays où la marque est représentée.

Mais, finalement, à quel genre d’instance, d’activités ou de direction faut-il intégrer l’Assistance Technique de la marque ?? C’est là une question qui s’est posée à plusieurs reprises depuis sa création en 1973 en tant que secteur autonome. Il s’agit bien entendu d’une fonction liée au domaine technique, mais comme elle se réalise en priorité sur les marchés, on pourrait aussi très bien considérer qu’il s’agit là d’une activité purement marketing, d’autant plus que derrière chaque montre traitée il y a un client déjà acquis à la marque et qu’il faut satisfaire pour perpétuer sa confiance. C’est aussi dire qu’il n’y a qu’un pas à franchir pour rejoindre les objectifs de la promotion et de la publicité !! Et encore, avec un apport constant dans le domaine technique des produits auprès des horlogers ou lors de rencontres avec le niveau de la vente, à l’occasion de séminaires ciblés apportant toutes les facettes de l’approche technico-commerciale des modèles et de leurs particularités, on touche alors directement au domaine de la communication !!

Seulement voilà, s’agissant d’un travail de « l’ombre » avec une mission exclusivement destinée et offerte aux marchés, il n’était pas possible de valoriser son rendement effectif avec des chiffres et de la monnaie sonnante. Cette situation n’a alors pas échappé à l’image de la « patate chaude » ... aussitôt qu’il était question de l’intégrer dans un budget !!

Mais au cours du temps, c’est dans le contexte du Service Mondial que sa place a été le plus logiquement trouvée ... ou retrouvée ..., aux côtés des services d’entretien des montres, de l’administration des réparations et de la distribution des pièces de rechange au niveau du réseau mondial.

Il convient aussi de relever l’harmonie mutuelle qui s’est développée avec les secteurs commerciaux dans un apport de complémentarité auquel les agents ont été très sensibles.

Cette situation a été remarquable pour la zone de l’Amérique latine avec Alex Kull, délégué commercial, et Josep Canals, coordinateur administratif et chef de zone au niveau de l’usine.

Les activités régionales ont toujours été programmées dans un accord mutuel et parfois en faisant coïncider les visites pour réunir simultanément le niveau commercial et celui de la technique, favorisant ainsi la présence de la marque dans un esprit d’unité de l’entreprise.

Cette zone de l’Amérique latine apparaît comme un puzzle formé d’une vingtaine de pièces très peu comparables les unes aux autres, par leur pouvoir économique, leur régime politique ou encore leur système administratif ou douanier. C’est dire que chaque État représente un cas du point de vue commercial avec des instructions de facturation ou d’expédition spécifiques voire même contraignantes et très souvent pour un volume des ventes jugé comme modeste !!

Alex et Josep ont donc été mis à contribution constante, pour épauler les agents, faire passer les dossiers, contrôler les modalités d’envoi et en plus jouer le jeu du « controlling » pour vérifier le respect des paiements ayant souvent été sujets à des conditions spéciales !!

C’est dans ces circonstances que les relations personnelles entre les agents et les représentants de la marque se sont transformées en de véritables liens unissant les affaires et l’amitié.

C’est dans cet état d’esprit qu’allait se dérouler périodiquement une Convention Omega pour l’Amérique Latine.

              

Lire la suite : Episode 21 - de 1996 à 1999


  *Ces textes n'engagent ni Omega, ni le Musée Omega, ni la SAMO, mais uniquement leur auteur qui en détient les droits de copie

 

 

Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.