PUERTO VALLARTA « 2000 »
Située à l’ouest de Mexico City, sur la côte du Pacifique, cette bourgade de l’État de Jalisco a connu un développement touristique important, touchant également les classes VIP et People toujours friandes de sites jouissant d’un apport naturel hors du commun. Avec ses plages de rêve, Puerto Vallarta s’étale autour d’une baie faisant barrage aux mouvements d’humeur du Pacifique ... pas toujours si pacifique que cela.
Il n’en fallait pas plus pour inciter Alex Kull à organiser la 3ème « Convention Amérique Latine » dans le merveilleux contexte du « Marriott Casa Magna Hotel » de Porto Vallarta du 23 au 26 février 2000. Clairement définis dans la lettre d’invitation, les objectifs de la réunion sont avant tout de découvrir la palette des nouveaux produits, de connaître les stratégies de communication et support publicitaires pour l’an 2000 et de débattre sur les buts et objectifs de la marque à court et moyen terme.
Le mercredi 23 en fin de journée, c’est le moment des retrouvailles avec l’équipe soudée des gens de cette région du monde. L’atmosphère est sereine et le cocktail de bienvenue a pour cadre la suite présidentielle située au « penthouse » de l’hôtel, pourvu d’une vue imprenable sur le Pacifique, alors que des petits groupes de pélicans ... peut-être engagés par Alex ... offrent un spectacle aérien avec approches téméraires de la terrasse en faisant l’admiration de tous. De son côté, le soleil transformé en une énorme boule rouge incandescente se noie peu à peu dans la ligne d’horizon du Pacifique jusqu’à ce que l’ultime de ses rayons laisse alors l’obscurité prendre progressivement la mesure de ce début de soirée.
C’est alors qu’avec sa verve qui le caractérise, Alex accueille le groupe pour cette nouvelle rencontre, qui est en fait une forme de continuité avec tout ce qui a été accompli durant ces dernières années. Et ensuite, il prend à cœur un sujet précis quelque peu émotionnel, avec la prise de congé de celui qui a servi de lien entre l’usine, les produits et la satisfaction des clients en collaboration directe avec les structures SAV de l’ensemble du réseau « Amérique Latine » durant une longue trajectoire. C’est alors que l’émotion connaîtra son point extrême au moment ou Alex appellera une invitée surprise et qu’au bras de Josep, derrière une gerbe de fleurs, elle dévoilera son visage !! Après toutes ces années d’absences intermittentes, de valises à faire et à défaire, en imaginant des visages derrière des noms ou des anecdotes, la voilà au cœur des réalités, sous les applaudissements et la grande surprise de tous ceux qui avaient l’impression de vivre l’émotion du dénouement d’un bon film !!
Quel beau cadeau !!
Et oui Alex et Josep ont su garder le secret intact de l’événement qu’ils avaient imaginé d’un commun accord et dont la gratitude ne pourra peut-être jamais être exprimée à sa vraie valeur. Mais une chose est certaine, la convention aura été marquée par cet événement, car tous les participants ont attribué celui-ci à la qualité de la marque et à ceux qui œuvrent pour elle.
Alors que l’actualité retrace les péripéties de «l’America’s Cup» en Nouvelle-Zélande, la convention va avoir sa « Mini Cup », une compétition qui va réunir tous les participants sur deux voiliers, il y aura les « Rouges » et les « Bleus », compte tenu des casquettes !!
Et il y en aura des luttes et des dépassements provoqués par l’équipage des deux bateaux pour un petit clin d’œil à ce qui est ... une situation de compétition!!
Puis, un peu plus au large dans la baie de Puerto Vallarta, l’allure va prendre le rythme d’une minicroisière et ce qui était espéré ... mais peu probable ... s’est produit !! Des baleineaux se sont manifestés en jouant avec les ondes ou en se catapultant hors des flots dans de superbes mouvements en vrille avant de replonger dans une gerbe d’écume !!
Image de vie et de liberté, situation d’innocence face aux réalités, ou attitude de confiance vers un futur inconnu, serions-nous à même de donner un conseil à ces baleineaux ???
Avec les ultimes trajectoires de l’année 2000, le bilan final de cette vie fascinante se chiffre à ...1967 jours de voyage, 2535 heures de vol correspondant à environ 50 fois le tour du globe terrestre tout en visitant 58 marchés !!
Il faut mettre en évidence cet engouement démontré par les gens du réseau mondial envers cette marque et son emblème.
Il y a là cette image de la recherche de la perfection avec justement une trajectoire ascendante qui vise l’Omega, le symbole de l’accomplissement, sans y parvenir fort heureusement ... car cela signifierait la fin d’une histoire.
Mais cette recherche représente exactement cette force de la motivation qui inspire et qui tracte l’énergie, les compétences et l’imagination de ceux qui œuvrent pour une cause commune dans un esprit d’unité d’entreprise.
C’est un sentiment de gratitude qui est adressé à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, participent par leur travail et par leur contribution à la vie de la marque sur les marchés et dont une poignée d’événements, faits divers ou anecdotes ont pu être réunis dans ce recueil dans le but d’en conserver le souvenir.
Daniel Anselmi
«La Cambuse» 2005 / 2007
*Ces textes n'engagent ni Omega, ni le Musée Omega, ni la SAMO, mais uniquement leur auteur qui en détient les droits de copie