header

trajectoires 16 1

2 septembre 1979 

Zürich Airport  ... 09 h 15 ... vol BA 613 pour Londres Heathrow à bord d’un « Trident » de la British Airways et, durant le trajet..second petit déjeuner de la journée !! 

Ah ! ce Heathrow Airport ...en se laissant imaginer que l’on est installé dans le fauteuil d’un cinéma..il est vraiment drôle ce film de «Tati » tourné dans ce monde des aérogares, avec ses scènes cocasses du transfert des passagers, parfois complètement « paumés » entre les trois aérogares et la super organisation anglaise dans un domaine où le « plus compliqué » fait bon ménage avec le « moins pratique » !!   

13 h 15 ... départ du vol BA 265 à bord d’un Boeing 707 de la British Airways pour un saut sans escale jusqu’aux Bermudes !! Et, un peu moins de 8 heures plus tard, accueil chaleureux de Mr. Thomas Dickinson à l’aéroport, une initiative toujours bien appréciée dans le contexte des relations humaines. Sur la route menant à Hamilton, capitale et ville principale de cet archipel, on a l’impression de traverser un parc, tellement la nature est luxuriante avec un décor qui semble peigné et soigné pour le tourisme. Et ce qui surprend aussi, c’est la lenteur du trafic dont la vitesse est limitée, et respectée, à 30 miles par heure sur l’ensemble du territoire ce qui veut dire que sur certaines grandes lignes droites, on a l’impression de se traîner dans la nature !! 

Autre détail qui frappe l’attention, ce sont les policiers très English style, mais qui portent des «bermudas», ce qui les rend très «couleur locale  !! 

Devenu anglais depuis 1612, cet archipel de l’Atlantique situé au Nord-est des Antilles qui compte une population de 74 000 habitants, bénéficie depuis 1968 d’un régime d’autonomie interne. C’est avant tout le tourisme qui est la principale « industrie » locale, avec le niveau « VIP » en tête de liste, entraînant du même coup ce tourisme à son plus haut niveau en matière de coûts !! C’est dire que les hôtels sont inabordables par leurs tarifs mais par contre, les « Gest Houses » vont apporter une solution acceptable pour les bourses normales ou ... les notes de frais professionnels !! Il s’agit de résidences privées pourvues de conditions d’accueil et de logement sous forme de chambres confortables avec kitchenette garnie, permettant aux hôtes de composer euxmêmes leur petit déjeuner. Il n’y a donc pas de restaurant, mais un salon est à disposition à toute fin utile et deux fois par semaine, la direction organise un « Getting Together », offrant aux gens l’opportunité d’une rencontre devant un verre, pour faire connaissance et passer un bon moment. 

Agent officiel Omega depuis 1938, la Maison Astwood-Dickinson possède un magnifique comptoir d’articles de luxe situé sur Front Street, au centre de Hamilton, ainsi qu’un magasin pilote dont les premiers plans d’aménagement ont été conçus par Omega en 1966 déjà, dans le contexte de l’un des Centres Commerciaux les plus stratégiques de la ville. 

Comme la qualité du service à la clientèle fait partie inhérente du prestige de l’entreprise, le niveau des prestations du SAV apparaît comme une priorité. Le mandat de cette visite est donc orienté vers une analyse du service réunissant les trois pointes de l’incontournable triangle équilatéral ... Qualité – Délais – Coûts ... !! 

Sur base de chiffres concrets, il a donc été possible de définir un plan de travail et une organisation des structures internes pour donner à ce service une efficacité reconnue en rapport avec les obligations du marché local, tout en laissant aux horlogers la possibilité de faire évoluer leur revenu par l’apport d’un bonus périodique résultant de la production et du rendement effectif de l’atelier. C’est dire que le programme de formation et d’actualisation sur les produits, dicté en marge de cette étude, a été suivi avec un intérêt soutenu de la part de l’ensemble des horlogers. 

Après cette mise en route « au vert » dans ce beau jardin des Bermudes, le voyage se prolongera jusqu’au 05 octobre, en passant par les Etats-Unis, l’Équateur, le Chili, l’Argentine et le Brésil !!  

A New York ... Chez Norman Morris, tout semble accompli en matière de rachat, mais ...   

... c’est la continuité dans le domaine des Services Techniques, où il est possible de compter sur une très bonne collaboration dans une ambiance sereine. Chaque visite a sa multiplicité de questions à répondre, son lot de problèmes techniques à résoudre, alors que le programme de formation et d’actualisation sur les nouveaux produits ne cesse de se diversifier.  

Le micro-soudage a été introduit dans ce contexte pour permettre l’échange de brides de piles corrodées ou de contacts endommagés par des effets de piles, évitant ainsi le remplacement de modules complets. 

Pas toujours de tout repos les nuitées au St Moritz Hotel ... 

Une nuit vers 3 heures du matin, réveil plutôt brutal avec un concert de sirènes orchestré par une brigade de six voitures de pompiers .. dont la grande échelle .. s’arrêtant devant l’hôtel, permettant aux hommes du feu d’engager un branle-bas de combat dans les escaliers pour atteindre les étages supérieurs où une alarme feu s’était déclenchée. 

Pour un peu d’émotion, la démonstration a été convaincante en matière d’efficacité des pompiers de New York !!  

En Equateur ... Pas facile de se rendre de New York à ... Cuenca ... !! 

13 septembre ...le vol EU 051 est à l’heure, mais quittant le sol des USA en plein cœur de la nuit, il sera à peine 06 h 15 lorsque le Boeing 707 de l’Ecuatoriana Airlines posera ses roues sur la piste de Guayaquil Airport. Et puis il faudra encore attendre jusqu’à 10 h 00 pour la connexion vers Cuenca par vol interne de la TAME. 

Avec ses 270 000 habitants, la ville de Cuenca est située à 2800 mètres d’altitude sur les contreforts de la cordillère des Andes. D’importants travaux de restauration ont débuté pour redonner le lustre du passé à de nombreux édifices, monuments ou maisons, car Cuenca a été désignée comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela va prendre du temps, mais cette cité quelque peu négligée par sa position géographique, pourra retrouver de l’intérêt  dans les offres des agences touristiques. 

C’est en 1957 que la représentation Omega pour l’Equateur a été confiée à la Maison « Guilllermo Vázquez », qui créera par la suite un réseau détaillants dans les villes principales du pays. Mais c’est au niveau de la « Joyeria Vázquez » de Cuenca que va se perpétuer la gestion du SAV régional, avec un atelier équipé et un service de pièces de rechange destiné à alimenter les horlogers agréés du réseau détaillants. 

Dans cette optique, un séminaire technique de deux jours est organisé dans les locaux de la Joyería Vázquez pour permettre aux horlogers du réseau et au personnel concerné de se familiariser avec les nouveaux produits et les nouvelles technologies, tout en faisant part de leurs questions ou préoccupations spécifiques relatives à leur travail quotidien. 

Il y a toutefois un peu de morosité dans le climat de l’entreprise!! En effet, le « Pacte Andin »,  créé en 1973 en groupant sept Etats d’Amérique du Sud visant à abolir les taxes douanières entre les signataires, avait attribué la branche horlogère à l’Equateur. Il s’en est suivi de l’implantation d’une entreprise horlogère à Cuenca du nom « Relosuiza » qui, sous l’égide des groupes SSIH et SGT, visait à intégrer la présence de l’horlogerie suisse dans le Pacte Andin. Ouvert en juin 1975, cet atelier d’emboitage et de terminaison de montres destinées à être vendues dans ce marché commun sous les marques Tissot, Lanco, Aetos, Silvana et Invicta va être fermé, l’évolution défavorable du pacte ne permettant pas son maintien. 

Au Chili ... on voit le bout du tunnel !! 

Il faut dire qu’à l’initiative et grâce à l’intérêt démontré par « Keto », le SAV de la « Joyería Corall » s’est complètement métamorphosé au cours de ces quatre dernières années, passant d’une situation d’abandon total à un niveau de prestations presque satisfaisant. C’est le genre de marché qui nécessite un soutien et un suivi à long terme. 

C’est l’horloge publicitaire Omega qui a été en fait la source des plus grands soucis !! Elle s’est certainement fatiguée de faire tourner ses aiguilles en rond et elle avait besoin d’un peu d’attention.. seulement pour elle..avant de reprendre le cours du temps !!  

25 septembre ... Il y a de l’animation à l’embarquement !! 

Santiago Airport ... 12 h 15 ... le vol LA 170 pour Buenos Aires est complet et cela frétille autour des guichets d’embarquement de la Lan Chile !! 

En effet le chanteur noir Barry White et son orchestre sont sur le départ après un passage remarqué à Santiago et, d’autre part, le tennisman Jimmy Connors est aussi du voyage, sans filet, mais avec sa suite et ses raquettes.

Le constat d’un instant ... 

La « machine » est en marche, les produits électroniques sont intégrés dans le parc de montres transitant par les canaux  SAV régionaux. Tout ce qui a été dit, démontré et travaillé jusqu’à ce jour doit s’appliquer de manière effective sur la place de travail. Il faut soutenir l’intérêt des horlogers pour ces nouveaux produits, maintenir une forme de cohérence dans les méthodes et la qualité du travail et contrôler l’évolution des coûts des prestations qui pourraient prendre l’ascenseur par un manque d’apport technique dans l’exécution du travail, avec un risque lié à un échange abusif des modules sans nécessité.  

  Affaire à suivre à long terme !! 

FLASH INFO 1979 ! Extrait de l’actualité du «Monde» 

15 juillet (USA) – Allocution télévisée du Président Carter qui appelle à la réduction des dépenses d’énergie. 

17 juillet (CEE) – Séance inaugurale du nouveau Parlement Européen. Simone Veil est élue à la présidence de l’Assemblée au second tour du scrutin par 192 voix contre 185. 

06 août (Iran) – Promulgation d’une loi sur la presse sanctionnant les auteurs de critiques de la révolution islamique. 

20 septembre (France) – Jacques Chirac, Maire de Paris, inaugure le Forum des Halles réalisé par Georges Pancreach et Claude Visconi. 

1er octobre (Panamá) – Cérémonie officielle de transfert de souveraineté sur le canal à la République de Panamá par les USA. 

1er novembre (Music-hall) – Les Frères Jacques font leurs adieux au public sur la scène de la Comédie des Champs Elysées où ils ont débuté trente-quatre ans plus tôt. 

04 novembre (Iran) – L’ambassade des Etats-Unis est occupée par 400 étudiants qui prennent en otage 63 diplomates américains. 

17 décembre (OPEP) – Réunion à Caracas des pays producteurs de pétrole. Aucun accord n’est obtenu pour fixer un prix unique du brut qui varie de 24 à 30 dollars le baril. 

24 décembre (Espace) Premier lancement réussi de la fusée européenne « Ariane » à Kourou en Guyane Française, après deux essais infructueux. 

31 décembre (ONU) Le Secrétaire Général des Nations Unies, Kurt Waldheim, se rend en Iran afin de résoudre la question des otages américains retenus depuis le 4 novembre à Téhéran  

 Lire la suite : Episode 17 - années 1980 à 1982 


  *Ces textes n'engagent ni Omega, ni le Musée Omega, ni la SAMO, mais uniquement leur auteur qui en détient les droits de copie 

Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.