header

trajectoires 21 1

Par elle-même, la ville de Cancún reste très discrète à l’intérieur des terres et elle ne serait probablement que peu connue si une longue bande de terre située entre la vaste lagune de Nichupte et la barrière de corail de la mer des Caraïbes n’avait vu naître sur plus de 30 kilomètres, une vaste zone hôtelière de luxe avec plus de cent hôtels superbes, pourvus d’un environnement de rêve avec des plages parfaites, caressées par une mer turquoise !!

Le « Coral Beach Hotel » où se tient la convention ne fait pas exception à cet état de choses, , c’est un magnifique complexe appelé aussi «La Fiesta Americana» et, avec le choix de ce site, la «fiesta» ne pourra qu’être belle !!

Au cours de la journée du mercredi 19, c’est l’accueil des agents arrivant de leurs pays respectifs et, en fin de journée, c’est l’ouverture officielle de la convention avec le cocktail de bienvenue, durant lequel Alex saura trouver les mots qu’il faut pour mettre en évidence cette cause commune qui vaut ce plaisir d’être réunis et ceci d’autant plus avec la présence marquante de Michele Sofisti, directeur marketing et vice-président d’Omega. Ensuite un excellent dîner sera servi dans le cadre du « Isla Contoy Restaurant » pour mettre tout le monde « à table » dans l’état d’esprit de la convention.

Le jeudi 20 est entièrement consacré au séminaire et à l’exposition des produits phares, parmi lesquels apparaît la nouvelle ligne « Constellation 95 » avec ses formes arrondies et affinées. L’exposition est comme de coutume l’œuvre de Pierre-André Affolter avec l’apport de la touche féminine de Sabrina, la coordinatrice de tout le secteur de l’environnement et de la décoration des points de vente.

Avec un accueil sonore « s’éclatant » avec les plus grands succès de Phil Collins, dans une salle illuminée exclusivement par un écran géant illustrant le symbole de la marque, tout est en place pour cette journée de travail qui commence par la vidéo « Omega World ». Puis les thèmes vont se succéder à un rythme soutenu avec les stratégies marketing au niveau mondial, l’expansion commerciale et les actions publicitaires ciblées sur l’Amérique Latine, l’image de la marque identifiée par l’esthétique de l’« Omega Corner » au niveau des points de vente et le maintien  d’un Service Après-vente qualitatif soutenu par une efficacité reconnue.

Le programme se déroule selon un timing structuré mais très latin, avec la pause-café à 11 h 30 et le lunch à 13 h 45 !!

La dernière phase de la journée est consacrée à l’exposition et à la présentation de la nouvelle ligne « Constellation ». C’est évidemment le moment clé de la finalité d’une telle rencontre et le moment crucial où les prévisions des nouvelles commandes vont prendre forme. Il ne s’agit pas là d’une opération « casseroles » dans le but de refiler n’importe quoi à n’importe qui, car tout doit être pensé et structuré en fonction du réseau détaillants de chaque marché. Pour cette raison, c’est sous forme de groupes de travail, colloques et tables ouvertes que le programme de ce jour arrivera à son terme.

La soirée est placée sous le signe de la détente et de la bonne humeur avec une mini-croisière  sur la lagune de Nichupte à bord d’une confortable et imposante vedette, alors que la nuit mexicaine inspire le rêve et la sérénité. Mais, sur le pont supérieur, c’est la fête avec son défoulement sous l’influence d’un orchestre acquis à la cause des dernières nouveautés qui déchaînent les passions, alors qu’un animateur entraîne le groupe à l’apprentissage des pas, de la gestuelle et du rythme de la nouvelle « mode » du moment ... « La Macarena » !!

Le dîner servi à bord réunira tout le groupe pour déguster la spécialité « langouste », l’un des fleurons de la gastronomie régionale.

Le vendredi 21, est réservé à la détente et à la découverte du Yukatán. C’est en bus typique que le groupe va se délecter de cette région ponctuée de 140 sites prestigieux « Maya » dont les vestiges des villes ou des villages offrent certaines réponses tout en posant aussi beaucoup de questions sur l’histoire de cette civilisation amérindienne précolombienne. Les sites les plus prestigieux sont Palenque, Tikal (Guatemala) ou Chichén Itzá, mais il y a aussi Tolúm, qui est le but du trajet après deux bonnes heures de route. Localisé sur une falaise dominant la mer, ce site est enchanteur et dans les rochers, de beaux et grands iguanes semblent subsister comme un témoignage vivant d’une époque fascinante.

Sur le retour vers Cancún, une visite avec lunch est organisée à « Xcaret », un magnifique parc situé en bord de mer, offrant un éventail de diversions pour tous les goûts ... aquarium ... bassin avec dauphins ...musée régional historique ... plage de rêve et ... nage sportive dans une rivière souterraine d’eau douce, une option originale choisie par la majorité du groupe, chacun se retrouvant ainsi ... sans chemise et sans passeport ... pour un plaisir partagé !!

Le programme de la convention se terminant en fin de journée pour la majorité des agents, il n’allait pas être facile de les obliger à quitter ce site merveilleux !! Vu le déroulement rapide des heures de l’après-midi, c’est en taxi que l’équipe Omega devra assurer son retour à l’hôtel en étant dans les temps pour accueillir les participants au second volet de la convention, réservé à une sélection de détaillants du marché local ou venant du Venezuela, de la Colombie et de plusieurs pays d’Amérique Centrale. Cocktail et dîner de bienvenue allaient donc être au programme de la soirée pour compléter une journée déjà bien remplie !!

Le samedi 22, ce sont toujours les « tubes » de Phil Collins qui accueillent les participants dans la grande salle du séminaire en préambule à une présentation du panorama « Omega » et de ses activités à travers le monde avec supports vidéo à l’appui et dont l’incontournable « Cindy » apparait toujours comme le symbole de la délicatesse féminine que la marque veut intégrer et perpétuer à son image.

La suite du programme est orientée plus spécifiquement sur le rôle des détaillants dans le réseau de distribution de la marque et les moyens de faire progresser leurs affaires en utilisant les supports mis à leur disposition par les services de la marque à travers le canal des agents généraux. C’était là une forme d’introduction au programme de l’après-midi.

Dans l’intervalle, tout le groupe est convié au lunch servi sous les toits de chaume du restaurant du parc de la piscine dans un décor de rêve, face à la mer et à la plage sous un ciel sans tache laissant tout l’espace voulu à un soleil généreux.

La reprise sera une transition, mais aussi le plaisir de retrouver la musique de Phil Collins et un climat de fraîcheur même si son origine en revient à la climatisation !!

Les activités de l’après-midi vont scinder le groupe des participants par pays ou région et chaque agent directement concerné va animer selon son initiative, un programme de travail comprenant la visite de l’exposition et un colloque avec ses détaillants orienté sur son réseau de distribution avec bien entendu une action « promotion – vente » ... carnet de commandes à l’appui ... profitant peutêtre du climat émotionnel du moment !!

Pour le personnel des comptoirs « Duty Free » des aéroports de Cancún et de Mexico City, un « atelier » a été préparé pour une présentation touchant l’aspect technico-commercial des produits au moment de la vente, en mettant en évidence leurs particularités et  performances en marge de leur identité esthétique. D’autre part, une large place est réservée à des travaux pratiques de mise de longueur de plusieurs genres de bracelets, une opération parfois redoutée lorsqu’il s’agit de la réaliser avec succès, directement au comptoir lors de la vente !!

Le dimanche 23, le groupe se scinde entre ceux qui restent pour profiter du tourisme régional et ceux que choisissent de regagner directement leur pays.

trajectoires 21 2

trajectoires 21 3

MEXICO CITY « 99 »

Depuis novembre 1997, Alex Kull a élu domicile dans la capitale mexicaine en créant le « Bureau Amérique Latine » éliminant ainsi l’étendue de l’Atlantique dans une initiative de rapprochement géographique avec ses marchés.

C’est donc Alex qui est le « Maître des Cérémonies » dans l’organisation et l’accueil des agents et invités participant à la seconde « Convention Amérique Latine » programmée du 25 au 28 février dans le cadre du magnifique Marriott Hotel du quartier de Polanco.

Le souvenir de Cancún « 96 » étant inoubliable, il n’est pas nécessaire de créer de liens pour former la solidité de groupe qui est indispensable pour le succès d’un tel événement, et ceux qui pourraient apparaître sous l’étiquette de « nouveaux » ne vont pas avoir besoin de se poser beaucoup de questions avant d’être intégrés dans le groupe, même avant le cocktail ou le dîner de bienvenue. Qui dit « Séminaire » s’entend par programme de travail et celui-ci sera chargé lors de la journée du vendredi 26 avec un planning minuté, selon un éventail de sujets dont Alex a bien « composé » le menu, en profitant de la présence de Raynald Aeschlimann, représentant le Management Omega Suisse et bien sûr Josep Canals, l’inconditionnel collaborateur, animateur et présentateur aux « 8 bras » quand il s’agit de mettre la main à la pâte !!

Sans détour, Alex en vient directement aux faits avec les résultats commerciaux de la marque au niveau du réseau mondial et plus spécifiquement sur la zone des intéressés.

Puis, excellente démarche, avec la parole ouverte aux marchés présentant des initiatives et des actions spécifiques réalisées au Venezuela (Duratrans), en Argentine (Actions PR), au Brésil (Promotion Cart) ou au Mexique (Omega Corners aux points de vente).

Raynald et Josep vont se partager tout le volet « Produits – Bestsellers – Nouveautés – Vision 2000 » et Alex se chargera de la conclusion de la journée avec la « Communication » et les « Relations Publiques ».

Le samedi 27, suite du programme de travail avec une large place offerte au développement de l’Assistance Technique au niveau du réseau mondial, puis l’intérêt se porte vers les  technologies du futur avec « Internet » en point de mire, et une présentation « power point » signée Raynald. Après un temps offert au dialogue et une conclusion du séminaire dirigée par Alex, le groupe se rend au « Palacio de Hierro », un important Centre Commercial où la présence Omega apparaît comme un exemple par l’utilisation du matériel « Omega Corner ».

La fin de l’après-midi sera l’objet d’une surprise, avec la découverte d’« Xochimilco », un site enchanteur, un lieu de rencontres au fil de l’eau sur une rivière encombrée de barques multicolores, fleuries et décorées en fonction de l’événement célébré par leurs passagers.

Des réunions de familles, anniversaires, mariages et même un séminaire ... avec cette équipe identifiée avec ses casquettes rouges ne passant pas inaperçue, attirant au passage des cris sympas venant d’autres barques ... « Omega !! » ... « Omega ... la montre suisse !! » ... certains avec un doigt pointé sur leur poignet !!

Le dimanche 28, programme facultatif, mais tout le monde est là pour une visite sur le site historique de Teotihuacan, une métropole religieuse précolombienne fondée au 4ème siècle avant JC et dont l’apogée se situe vers les ans 250 / 600 de notre ère.

En plus de leur message publicitaire, les casquettes rouges seront bien utiles sous un soleil de plomb, pour visiter la « Place de la Lune » ou en cheminant tout au long de « l’Allée des Morts », avant de défier l’escalade de la «Pyramide du Soleil » avec ses 65 mètres de hauteur, pour un effort physique non négligeable, avec Francisco Cupello pour témoin... et le symbole de retrouver toute l’équipe et la marque ... au sommet de la « Pyramide » !!

trajectoires 21 3

trajectoires 21 5

Lire la suite : Episode 22 – année 2000 et épilogue


  *Ces textes n'engagent ni Omega, ni le Musée Omega, ni la SAMO, mais uniquement leur auteur qui en détient les droits de copie

Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.