header

 

12 septembre 1977

Genève Airport ... 18 h 30 ...vol AT 251 pour Casablanca ... et l’Amérique du Sud .. !!

Après 4 ans, voilà l’occasion de revoir le Brésil « à deux » ... en combinant pour une fois les activités professionnelles et l’aspect privé permettant de retrouver les liens qui avaient été créés durant 9 ans dans ce pays.

Il règne une fébrilité plutôt bizarre dans ce satellite de l’aéroport occupé en grande partie par des passagers du vol Royal Air Maroc 251 en provenance de Djeddah, de retour de « La Mecque », ce haut lieu de l’Islam que chaque musulman se doit, pour autant que possible, de visiter une fois dans sa vie.

En dépit de leur tenue de circonstance, foulard et longue robe pour les femmes .. de 7 à 77 ans, jeunes et .. moins jeunes .. se livrent à un joyeux divertissement plutôt bruyant dans les escaliers roulants d’accès au satellite en réussissant même pour certains, à remonter les marches descendantes !! A l’intérieur de la cabine du Boeing 727, c’est la confusion la plus totale !!. Les sièges en principe libres .. et réservés .. sont occupés par de volumineux bagages, sacs, ballots et même  des jarres d’eau .. probablement bénite !!

Les hôtesses céderont finalement leurs sièges de repos dans l’ultime rangée de l’avion pour se sortir de cette « cocasse » situation !!

Mais au fait pourquoi .. Royal Air Maroc.. au départ de la Suisse ??

Et bien tout simplement par le fait que les tarifs de cette compagnie étant nettement moins onéreux par rapport à ceux de Swissair, cette option proposée par un conseiller en voyages de chez Danzas était compatible au budget personnel du moment !! .. et cela valait la peine de la prendre « au vol » en dépit des quelques inconvénients !!

Tout à fait correct, le long courrier de Royal Air Maroc à destination du Brésil, rien à redire sur le confort et la nourriture et en plus .. peu de monde  .. ce qui améliore l’espace et facilite le service !! Après une escale à Rio de Janeiro, le Boeing 707 se pose finalement sur l’aéroport International de São Paulo à Viracopos, il est près de 08 h 00 en ce début de journée du 13 septembre.

Toutefois Viracopos se trouve à plus de 100 km de la capitale pauliste, autant de kilomètres à parcourir en bus pour arriver à destination !!

Et finalement le « Tudor House » un sympathique « Appart-Hôtel » de l’Alameda Eugênio de Lima, pas trop onéreux,  qui sera notre point de chute pour ce séjour brésilien.

Cette petite semaine brésilienne, sera bien chargée par le programme de travail à la C.I.R. touchant la formation sur les nouveaux produits, la mise à jour des problèmes spécifiques touchant les encours de l’atelier et une analyse intermédiaire chiffrée de l’évolution des coûts du SAV, pour éviter un constat sans recours lors du bilan final de l’exercice car les jalons de « l’ère Rosenski » sont de plus en plus implantés !

Les soirées sont toutes occupées par les rencontres et retrouvailles avec ceux avec qui nous avons partagé un bout de chemin dans notre trajectoire brésilienne. Et malgré les quatre ans écoulés depuis ce 5 octobre 1973, lors du départ de « l’Augustus » au port de Santos, il ne faut pas beaucoup de minutes pour avoir le sentiment que l’on ne s’est jamais quitté ... !

Et puis l’aspect du voyage professionnel reprend ses réalités avec l ‘Argentine et le Chili en point de mire .. !, puis, retour sur le Brésil pour prendre congé !

19 septembre ... Un air de printemps à Buenos Aires ...

En ce lundi matin, les kiosques à fleurs de la « calle Florida » sont pris d’assaut et tous les messieurs ont un bouquet de fleurs à la main ... c’est le premier jour du printemps .. ! et il est de coutume que l’on offre une fleur à une dame... la secrétaire,  ou la fidèle collaboratrice, voire la « cheffe » pourquoi pas... ou encore l’occasion d’un clin d’œil vers un cœur que l’on voudrait voir s’activer ... ! Et pour l’épouse ?... mais c’est toute l’année le premier jour du printemps !

Avec cette image du renouveau, c’est aussi celle de la continuité qui se dessine et il n’est pas nécessaire de réinventer la roue pour se dire que « si une chose n’a pu se faire avant, il n’y a aucune raison de ne plus la faire du tout ! »

20 novembre 1977

Zürich Airport, 12 h 00 - vol SR 100 à destination de New York, il y a toujours ce moment d’émotion en embarquant à bord de ce vol « fétiche » de la compagnie helvétique et devant soi ce « trac » en souhaitant être crédible au sein de l’Empire  Norman Morris !!

Le ciel de New York est bien maussade en cette fin de dimanche et il ne faut pas que ce soit un mauvais présage pour la démarche qui devrait convaincre notre Agent à bousculer la routine de l’organisation de son Service Après Vente.

En effet, le vieillissement des structures est à l’origine de la torpeur qui s’est implantée comme un parasite  aux multiples ramifications issues d’un amalgame de solutions de fortune qui sont venues grossir les structures avec des incidences directes sur l’envol des coûts opérationnels, sans aucun bénéfice qualitatif au niveau des prestations.

La semaine ne sera jamais assez longue pour pouvoir constituer un dossier en « béton armé » réunissant un maximum d’éléments statistiques et chiffrés démontrant l’évidence de cette situation. Et puis il s’agira de présenter un plan de restructuration suffisamment réaliste pour aiguiser l’intérêt des responsables des Services Techniques tout en obtenant l’appui du Management de Norman Morris.

1er décembre ... c’est David contre Goliath ...

Il sont venus .. ils sont tous là .. avec Marvin Lubin, directeur commercial et gendre de Norman Morris, à la tête du débat et qui va jouer le jeu de « L’avocat du Diable » d’une manière élégante et neutre. Il n’interviendra jamais durant toute la présentation de l’analyse qui mettra en évidence les carences des structures trop lourdes, l’envolée des coûts sans gestion de contrôle, le niveau de productivité des ateliers bien en-dessous de la moyenne mondiale comparable et le côté technique qualitatif du travail qui présente un taux de retour sous garantie de réparation alarmant.

Evidemment c’est un pavé dans la mare ... comment un petit Suisse ose-t-il mettre en doute les vertus d’une organisation à l’américaine qui devrait être un modèle dans le domaine du modernisme et dont les responsables sont convaincus de l’excellence de ses structures !!

Très sceptique sur ces arguments, Marvin Lubin ne se manifeste toujours pas dans un sens ou dans l’autre, si ce n’est par des questions pertinentes au fil des débats. 

La seconde partie de la présentation consiste à proposer un plan de travail définissant des actions spécifiques touchant l’aspect technique et qualitatif du travail, le contrôle des délais des réparations et la réduction des coûts par pièce traitée en introduisant un contrôle budgétaire simple, mais permettant de mesurer périodiquement l’évolution obtenue par les mesures appliquées.

Cette perspective de pouvoir cerner les coûts des prestations SAV de façon mesurable, avec comme objectif principal de réduire ceux-ci, éclaire le regard de Marvin Lubin qui appuie la démarche de façon élégante pour ne froisser personne et propose une nouvelle réunion pour l’établissement d’un planning d’activités et de priorités à valoir dès janvier 1978.

Ils ne sont pas vraiment négatifs, les collaborateurs locaux, mais en fait ils sont loin d’être convaincus que des mesures « miracles » puissent changer beaucoup de choses !! Ils sont plutôt très routiniers et de ce fait ils ont l’air de manquer d’imagination et parfois même .. d’enthousiasme !!

FLASH INFO 1977 ! Extrait de l’actualité du «Monde»

12 juillet (Europe) – Suppression définitive des droits de douane entre les neuf pays membres de la CEE. 15 juillet (Israël) – Le premier Ministre Menahem Begin se rend au Etats-Unis. Lors de sa rencontre avec le Président Carter, il lui soumet un plan de paix pour le Proche-Orient.

24 juillet (Cyclisme) – Le Français Bernard Thévenet remporte le Tour de France pour la 2ème fois.

16 août (Yougoslavie) – Le Maréchal Tito se rend en URSS. Il réaffirme sa politique de non-alignement. 16 août (Music-hall) – Mort à Memphis d’Elvis Presley, maître incontesté du « Rock and Roll », né à Tupelo le 8 janvier 1935.

26 août (Canada) – L’Assemblée Nationale du Québec adopte la charte du français qui impose la francisation de l’administration, de l’enseignement et de la justice dans la province.

16 septembre (Opéra) – Mort à Paris de la « Diva » Maria Callas cantatrice grecque née à New York le 3 décembre 1923.

25 septembre (Suisse) – Dans un référendum, le peuple Suisse se prononce contre la libéralisation de l’avortement.

10 octobre (Droits de l’Homme) – Le prix Nobel de la Paix est attribué à Amnesty International. Mairead Corrigan et Betty Williams fondatrices irlandaises du « Mouvement des Femmes pour la Paix » en sont les lauréates.

14 novembre (Iran) – Le Shah effectue une visite officielle aux Etats-Unis. De violents affrontements se produisent à Washington entre opposants et partisans de son régime.

16 novembre (Football) – Au Parc des Princes, la France se qualifie pour la phase finale de la prochaine Coupe du Monde en battant la Bulgarie par 3 à 1.

25 décembre (Cinéma) – Mort à Corsier-sur-Vevey de Charles Spencer dit « Charlie Chaplin », né à Londres le 16 avril 1889. Avec « Les Lumières de la Ville », « Le Dictateur » ou encore « Les Temps Modernes », l’image de « Charlot » n’est pas prête de s’oublier !!

Lire la suite : Episode 12 : Amérique Centrale


  *Ces textes n'engagent ni Omega, ni le Musée Omega, ni la SAMO, mais uniquement leur auteur qui en détient les droits de copie.

Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.