Impressions de la Fête du 25ème Anniversaire de la SAMO

Sortie annuelle des membres 2017

39 membres de la SAMO participent à l'Assemblée générale 2017.

Mardi 27 juin 2017 nous avions rendez-vous dès 08h00 à la Place Gurzelen (Près d’Omega) – Départ du car Lehmann à 08h15 pour La Chaux-de-Fonds .

Nous avons eu le plaisir de visiter le matin la nouvelle usine d’Universo, fabrique du Swatch Group d’aiguilles et d’appliques pour cadrans (www.universo.ch). Nous avons été reçus par monsieur Jean-Jacques Nemitz qui nous a présenté la société Universo, puis avec l’aide de madame Zosso et de monsieur Berret il nous a fait découvrir la nouvelle usine avec ses lignes de production modernes et pleines de technologies adaptées à la fabrication si particulière des appliques et des aiguilles.

Un délicieux repas a été pris sur place :                
- Risotto Carnarolio au safran et tomates confites,
- Médaillon de filet de sandre en cuisson douce ;
- Carpaccio d’ananas,  pistache et écrasée de framboise. 
Nous avons été comblés par la finesse du repas servi avec une grande amabilité dans le tout nouveau réfectoire d’Universo.

Le car nous a ensuite transférés au Musée International d’Horlogerie (www.chaux-de-fonds.ch/musees/mih) où une visite guidée (2 groupes) nous a permis de découvrir le musée sous un angle complètement nouveau, incluant l’exposition temporaire relative aux pendules neuchâteloises.

Retour à Bienne aux environs de 17h30.

Nous étions 31 participants à nous retrouver à 10h15 dans les salons du bâtiment E de la rue Stämp­fli, où le président Jacques-Alain Voirol, co-organisateur de la journée avec Marc-André Miche, pré­sente à l'assistance Raynald Aeschlimann, le nou­veau directeur général de la maison qui, en dépit de la mo­ro­si­té conjoncturelle du moment, affirme haut et fort sa foi dans l'ave­nir de la marque, preu­ve en soit son avancée technologique avec la certification de ses montres su­per-antimagnétiques par le METAS (l'Institut fédéral de métrologie et d'accréditation).

On se rend ensuite au premier étage du bâtiment A, avec blouses blanches et couvre-chaussures. L'in­­­génieur EPFL en microtechnique et chef de projets Mouvements Flavio Dias nous initie aux se­crets des ateliers récemment mis en place pour soumettre, dans l'un des plus gros aimants perma­nents au mon­­de, les montres qui auront droit à la nouvelle certification officielle de Master Chronometer.

Après la pause de midi au restaurant Time Out, où le maître-queux Guido Schweinheim enchante une fois de plus nos papilles, l'après-midi est consacrée à la visite du Customer Ser­vi­ces qui nous avait été présentée en fin de ma­tinée par son chef, Patrick Strasser.    (Détails en annexe).

Petit reportage photographique de notre assemblée générale du 19 avril 2016 à laquelle participaient 38 membres de la SAMO.

Les vingt participants se sont rendus à Wabern pour visiter l’Institut fédéral de métrologie (METAS), le centre de compétence de la Confédération pour toutes les questions relatives à la métrologie, aux instruments de mesure et aux méthodes de mesure. C’est aussi le nouveau centre de compétence avec lequel Omega collabore en vue de pouvoir certifier, entre autres, l’anti-magnétisme de ses montres Master Chronometer. Avons mangé à Münsingen dans le plus vieil établissement public du canton (1371 !). Retour en passant par le Krauchthal et ses falaises de molasse pour rejoindre Omega.

Voici quelques images saisies durant cette assemblée, une photo donne le site fourni par Petros Protopapas.

C'est avec un faste inoubliable que les 20 ans de la SAMO ont été célébrés le mer­­­credi 22 octobre 2014 à Bienne. La ma­nifesta­tion a attiré 60 per­son­nes, dont certaines venues de France et d'Italie. Présidée par Jacques-Alain Voi­­rol, elle s'est déroulée dès 15h00 en présence de la direction d'Omega SA, qui avait tenu à s'associer activement à l'évé­ne­ment. Dans son allocution de bien­venue, le directeur général, Stephen Urquhart, a évoqué brièvement les suc­cès rem­por­tés par la marque, qu'il s'agisse des performances de ses modèles ou du dyna­mis­me de sa distribution. Il était ac­compagné de Jean-Claude Mo­nachon, chef du Développement Produit, Raynald Aeschlimann, directeur des Ventes, et Jean-Pascal Perret, responsable de la Communication et des PR, qui ont joué com­­me lui un rôle clef dans la marche triomphale d'Ome­ga depuis une quin­zai­ne d'années. Le conservateur Petros Protopapas a brossé quant à lui un rapide portrait du nouveau, plus vaste et plus beau Musée qui devrait être inauguré en 2016 (dans le bâtiment actuellement en construction côté est, le long de la rue Gottstatt), et qui sera doté des tech­no­lo­gies interactives les plus avancées.

Quelques images saisies rapidement à l'occasion de notre dernière AG...

Favorisée par une très belle journée, une trentaine de membres a visité avec énormement d'intérêts la ligne d'assemblage du calibre Omega Coaxial 8500 et le musée Longines dans ses nouveaux atours, ceci grâce à notre ami Marc-André Miche à l'origine du projet Omega.

Cette AG s'est tenue à son habitude dans les locaux d'Omega SA. Une trentaine de membres y ont participé.

Impressions de l'assemblée générale 2012