Statuts

Les statuts ont été édités la première fois le 17 octobre 1994 puis révisés le 25 avril 2012 et le 21 avril 2015.

Art. premier : Constitution

A l’occasion du centenaire de la marque Omega, il est constitué – sous la dénomination de „Société des Amis du Musée Omega (ci-après "SAMO") – une association organisée corporativement et régie conformément aux présents statuts, ainsi qu’aux articles 60 et suivants du code civil suisse.

Art. 2 : Siège

Le siège de la SAMO est à Bienne, auprès du Musée Omega.

Art 3 : But

La SAMO a pour but de regrouper toutes les personnes désireuses de soutenir le Musée Omega ou de participer à son développement, à son rayonnement et à son enrichissement par le biais de leurs contributions, dons, subventions et legs, ainsi que par leurs travaux, témoignages et conseils.

Art 4 : Membres

Font partie de la SAMO les personnes qui adhèrent aux présents statuts, et qui payent leur cotisation annuelle. Les membres qui n’ont pas versé leur cotisation durant deux années de suite et après rappels sont considérés comme démis­sionnaires. 
Le comité peut refuser une adhésion ou exclure un membre de la SAMO.
 
Art 5: Cotisation

La cotisation annuelle est fixée par l’assemblée générale. Le changement du montant de la cotisation est décidé par celle-ci sur la base d’une proposition du comité. Son entrée en vigueur devient effective dès l’année suivant son acceptation. 
 
Art 6 : Assemblée générale

L’assemblée générale est le pouvoir suprême de la SAMO. Elle est constituée par l’ensemble des membres de la société. Chaque membre a droit à une voix.
Elle se réunit ordinairement une fois par année pour adopter le rapport d’activité et les comptes, nommer les membres du comité, modifier ou réviser les statuts et délibérer sur toutes les propositions qui lui sont faites, après avoir entendu le préavis du comité.
Les décisions sont prises au premier tour à la majorité absolue des participants, au second tour à la majorité relative.
 
Art 7 : Comité

Le comité assume la direction et l’administration de la SAMO. Il est chargé de prendre toutes les mesures utiles pour atteindre le but de la société, convoquer l’assemblée générale, de veiller à l’exécution des décisions de celle-ci, de prendre les décisions relatives aux conditions d’entrée et de sortie des membres, de veiller à l’application des présents statuts, ainsi que de rendre compte de sa gestion, chaque année, à l’assemblée générale. Il est composé de cinq membres au moins, soit un président, un vice-président, un trésorier, le président de la Fondation Adrien Brandt et le conservateur du Musée Omega. Leurs mandats sont d’une durée de deux ans, renouvelables. Les réviseurs des comptes forment une équipe de deux personnes élues par l’assemblée générale pour une période de deux ans.
 
Art 8 : Groupes de travail

Les membres les plus actifs de la SAMO se répartissent en groupes de travail spécialisés dans le traitement des différents aspects de l’histoire d’Omega (technique, marketing, chronométrage, formation, personnel, administration etc.) et dans l’animation des activités de son Musée. Ils s’organisent et se réunissent librement. 

En principe, les activités des membres de groupes de travail son bénévoles. Toutefois, les tâches de longue haleine et les travaux spécialisés (qui devraient par exemple être confiés à l'externe) peuvent être rémunéres selon le Règlement des frais établi par le comité.

Art 9 : Engagement

La SAMO est valablement engagée par la signature collective du président ou du vice-président et d’un autre membre du comité. 

Art 10 : Dissolution

La dissolution de la SAMO ne peut être décidée que par les deux tiers au moins d’un quorum de 30% des membres de la société.
En cas de dissolution, l’actif de la société sera remis à la Fondation Adrien Brandt en faveur du patrimoine Omega.
 
Art 11: Entrée en vigueur

Les présents statuts ont été adoptés en assemblée générale constitutive, tenue le 17 octobre 1994 à Bienne. Signés par le président et un des membres du comité qui y ont été nommés, ils sont entrés immédiatement en vigueur. Il en a été et il en va de même pour les modifications proposées par le comité et acceptées par les assemblée générale du 25 avril 2012 et du 21 avril 2015.
 
Bienne, le 21 avril 2015

Signés par Jacques-Alain Voirol, président et André Bessot, vice-président

 

Cette image présente le stand Omega de l'exposition nationale suisse qui s'est tenue à Berne du 15 mai au 15 octobre 1914. On y voit, tout à gauche et accoudé au comptoir, Gustave Brandt alors directeur commercial de la Marque. A l'arrière plan, tout à droite, un visiteur en noir et chapeau melon admire la montre géante Omega de 52 cm de diamètre (230''').