SAMO

Historique de la SAMO au travers de quelques points forts

C’est en 1994 que la Fondation Adrien Brandt crée la Société des Amis du Musée Omega – SAMO

L’Assemblée constitiutive s’est tenue le 17 octobre 1994 au Foyer Omega sous la présidence de Charles-Louis Brandt qui rappelle, dans son discours d’ouverture de séance, que « C’est, il y a 100 ans, que la marque OMEGA a trouvé le jour ». Monsieur Roland Mäusli (ex-responsable d’Omega Cortébert) est élu Président de la SAMO à l’unanimité des 35 personnes présentes.

Monsieur Hans Schaller (ex-directeur R&D SSIH) est élu nouveau président lors de l’Assemblée Générale de la SAMO du 28 janvier 1999.

C’est lors de cette même AG que l’on annonce la sortie de presse de l’Encyclopédie « Omega Saga » dont le rédacteur, Marco Richon, est également Conservateur du Musée Omega.

Lors de l’AG du 16 novembre 2000, Marc-André Miche fait une présentation détaillée de l’échappement coaxial de George Daniels.

L’AG du 16.11.2006 accepte à l’unanimité d’offrir à Charles-Louis Brandt, fondateur du Musée Omega, le titre de Membre d’honneur de la SAMO à l’occasion de son 90ème anniversaire.

A l’occasion de l’AG du 15.11.2007, Marco Richon présente son nouveau livre « Omega – Voyage à travers le Temps » qui est sorti de presse en juillet. Une « bible » de plus de 800 pages (pesant la bagatelle de 4,3 kg), éditée en français, allemand et en anglais, illustrée par 6625 photos, dessins et reproductions de montres, calibres et annonces publicitaires Omega, le tout couvrant 125 ans d’histoire horlogère !

Changement à la tête de la SAMO lors de l’AG du 20 novembre 2008 : Michel Burdet (cadre R&D d’Omega avant de poursuivre sa carrière au sein d’ETA) est élu président. 

Fin 2009, André Bessot, vice-président de la SAMO, établit une synthèse de la filmothèque de la SAMO et fait procéder à la digitalisation de 57 bobines de films argentiques 16 mm et 35 mm. Au total, environ 9 km de films sont convertis en 10 DVD de bonne qualité facilement réexploitables !

L’année 2010 est marquée par le passage à la retraite de Marco Richon, Conservateur du Musée depuis sa création en 1983… mais la mémoire vivante de l’histoire d’Omega reste actif au sein du Comité de la SAMO.

C’est en début de 2011 que Brandon Thomas reprend la fonction de conservateur du Musée. Un nouveau site du Musée, version anglaise, est réalisé : http://www.omegamuseum.com/
                                                            
L’année 2012 est essentiellement consacrée à la définition de la structure du nouveau site internet de la SAMO et à la définition de son fonctionnement.

Thomas Brandon ayant décidé de devenir consultant indépendant, c'est Petros Protopapas, alors actif à la direction des ventes d'Omega, qui reprend dès le mois d'août 2012, la direction du Musée Omega.

Un quatrième président, Jacques-Alain Voirol (cadre aux finances Omega puis responsable des comptes consolidés du Swatch Group) est nommé lors de l’AG du 7 mai 2013.

L'année 2013 a été essentiellement consacrée à l'alimentation et la mise en route du site que nous avons le plaisir d'offrir aux membres de la SAMO et à l'ensemble des admirateurs de la marque OMEGA !

 

JAV - 03.03.2014
 

 

L'image du bandeau représente un pied de lampe à pétrole des années 1900 dont on peut lire la description en page 89 du beau livre "Omega, voyage à travers le temps" que Marco Richon a consacré à la Marque Omega. Nous avons utilisé le graphisme de ses inscriptions pour élaborer le logo de notre société.